Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

10 mai 2007 4 10 /05 /mai /2007 03:25
JE VEUX DEVENIR MOINE ZEN ! de MIURA Kiyohiro
Ed Picquier poche/138p
Trad (japonais) : Elisabeth Suetsugu
je-veux-devenir-moine-zen.jpg 
 
Le petit Ryota est un enfant comme les autres, turbulent, dissipé, aimant les sucreries, la musique, la télé, etc. Mais depuis son plus jeune âge, Ryota veut devenir moine zen. Cette vocation va créer beaucoup de bouleversements dans sa famille.
 
C'est par la narration du père que le lecteur découvre toutes les étapes et toutes les embûches qui attendent un jeune novice dans sa vocation. De la perte de son nom à la rupture avec les parents, chacune de ses étapes a des répercussions sur la famille qui doit faire son deuil d'un enfant qui ne sera plus jamais le leur. L'auteur dévoile un aspect du zen inattendu et très instructif qui est souvent très peu évoqué dans les romans où le bouddhisme est présent. Ici, la religion n'est pas idéalisée et l'aspect administratif de cette institution est bien présent. Un court roman mais qui ouvre à de nombreuses réflexions. A noter, la présence d'un glossaire expliquant les différents termes non traduits utilisés dans le roman.
 
 
Ce roman largement autobiographique a obtenu en 1988 au Japon le prestigieux prix Akutagawa.
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Flo 12/05/2007 08:58

Aaaaahhhh ! La dernière fois que je suis passée chez "Ombres Blanches" j'ai failli l'acheter et puis j'ai pensé à mon comtpe en banque et j'ai reculé... J'aurais pas du, c'est ça ? ;-)

Chimère 11/05/2007 22:49

Pascal, Allie, Yueyin, à vos carnets, partez !!!Black, je ne suis pas forcément d'accord, je trouve que dans la présentation que l'on peut faire du bouddhisme et du zen, on met rarement l'accent sur cet aspect administratif. Et j'avoue que bien que m'intéressant au zen, je n'avais jamais réfléchi aux contingences matérielles autour.

yueyin 11/05/2007 22:23

et encore un livre sur mon carnet... il me plait beaucoup encore celui-là !!!

Black 11/05/2007 19:03

Un roman qui permet d'effleurer le soto zen. Pas besoin d'être grandement initié à ce mouvement (ou cet absence de mouvement !) pour en ressentir certaines émotions. Un aspect du zen innatendu ? Bien au contraire, je trouve que d'une façon assez simplifiée l'auteur nous permet de pénétrer un monastère et l'on y voit  certes quelques touches d'administrations mais tout temple, tout monastère, toute église ont ces contraintes...Avant tout, je trouve que Kyohiro Miura a écrit un livre (son seul ? du moins qui a été traduit) sur l'éducation et la paternité. Les sentiments du père, son rôle, ses désirs sont mis en avant et montrent comment l'entrée en religion d'un fils peut perturber totalement l'équilibre familial.

Allie 11/05/2007 18:17

Tout comme Pascal!Je l'ai noté!