Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

15 mai 2007 2 15 /05 /mai /2007 12:12
LE COMBAT D’HIVER de Jean Claude MOURLEVAT
Ed Gallimard jeunesse/331p

Le-combat-d-hiver.jpg
 
Flo l’avait recommandé. Clarabel l’avait recommandé. Je suis tombée dessus au détour d’un rayon de la bibliothèque et alors je l’ai emprunté. Et je l’ai lu. Et je vais faire comme mes petites camarades et vous le recommander et plutôt deux fois qu’une. Il y a bien longtemps qu’une lecture estampillée « jeunesse » ne m’avait pas autant remué les tripes.
 
Mais, mais, mais...je sèche, j’en peux plus. Marre. Des jours que je planche sans succès sur un embryon de texte pour parler de ce livre : Le combat d’hiver de Jean Claude Mourlevat. La seule chose qui me vient à l’esprit c’est : Lisez-le ! Vous conviendrez que c’est un peu court. A la limite tout ce que je peux rajouter c’est un lien vers les avis de Clarabel et Flo qui elles savent en parler. Fatiguée moi, fatiguée…Vous avez saisi le principal, j’ai beaucoup aimé ce roman, intelligent, très bien pensé à la fin douce amère humidifiant les yeux serrant un peu la gorge. Le jour où j’aurai enfin trouvé comment en dire tout le bien que j’en pense de ce livre, je reprendrai cet article.
 
En attendant voici de quoi ça parle :
 
Disons que c’est l’histoire d’un pays qui a vit sous une dictature La Phalange qui a pris le pouvoir par la force et à éradiquer la résistance. Une dictature qui organise des combats de gladiateurs, qui créé des internats particuliers pour des enfants censés être rééduqués grâce à des règlements très stricts et pénibles. Mais parfois, il ne suffit pas d’être le plus fort. Parfois, le concept de désobéissance finit par être le grain de sable qui enraye la machine et lorsque quatre adolescents (Milena, Hélène, Milos et Bartolomeo) décident de fuguer, le vent de la rébellion est en marche et n’est pas prêt de s’arrêter.
Partager cet article
Repost0

commentaires