Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

21 mai 2007 1 21 /05 /mai /2007 02:51
MANSFIELD PARK de Jane AUSTEN
Ed 10/18 510 p
Trad : Denise Getzler

Mansfield-Park.jpg
 
Fanny Price une parente pauvre a été accueillie dans la propriété de Mansfield Park de son oncle encore enfant. Timide et effacée, elle voue une grande affection pour le fils cadet de la famille, Edmond. Et le temps vient où il faut songer aux histoires de cœur…
 
On vit dans le calme à la campagne, on visite de belles propriétés, le paysage est très beau et serein, on va aux bals, on s’invite, on se courtise également et en quelques cinq cents pages, on disserte sur les mariages d’intérêts, les mariages de raison, les mariages d’amour et le dernier scandale conjugal du jour. Les malheurs de Fanny parente pauvre recueillie par charité font tourner les pages dans l’attente de l’heureux dénouement et ma foi c’est ce que j’ai fait sans problème. Mon seul regret reste le caractère un peu trop larmoyant et le complexe d’infériorité de l’héroïne qui n’a pas le charme de la sagesse avec un brin d’humour d’une Elinor ou la grâce pétillante d’une Elisabeth Bennet, il lui manque ce petit plus qui l’aurait rendue moins énervante dans son rôle de « malheureuse persécutée, mais comme je suis une gentille je vous aime tous quand même et je tends l’autre joue ». Cela dit, la peinture des mœurs, les beaux jardins anglais, certains portraits plutôt réussis de personnages rendent le roman charmant et agréable à lire. 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Chimère 23/06/2007 07:28

Orgueil et préjugés semble récolter le titre de roman préféré d'Austen apparemment, c'est aussi mon cas mais c'est peut-être normal vu que j'ai commencé par celui-ci. Merci de ton appréciation Whiterose.

Whiterose 22/06/2007 18:04

J'ai lu ce roman, il y a quelques mois, et j'ai bien aimé le roman, il est vrai que Fanny n'a pas le charisme et l'envergure de Elizabeth, mais j'ai quand même aimé. j'aime beaucoup le travail de Jane Austen, "Orgueil et préjugés" est l'un de mes romans favoris

katell BOUALI 22/05/2007 18:20

Je le note car je compte lire peu à peu l'oeuvre complète de Jane Austen (quelle ambitieuse je fais!)

Lilly 22/05/2007 15:07

Moi non plus ce n'est pas mon préféré, mais comme tu dis, Austen c'est quand même Austen ;)

Chimère 22/05/2007 14:13

Bellesahi, oui bien reçu...le dernier était un peu crypté comme cela arrive parfois avec des voyelles  zarbi mais c'est bon, j'ai répondu.Chiffonnette, moi le syndrome Princess Sarah voisin de Cendrillon ça m'agace un peu. Mais c'est vrai qu'elle est attachante,quand mêmeAnjelica, ce n'est pas une lacune à rattraper mais on se sentira moins seule à nager dans la guimauve avec bonheur si tu venais patauger avec nous :DCuné, ah bon y a un DVD Mansfield Park ? Tu m'apprend des choses. Et l'autre DVD tu as usé les couches à force de le re revisionner ? :)