Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

28 mai 2007 1 28 /05 /mai /2007 02:53

 

LE VERTIGE DES AUTEURS de Georges FLIPO
Ed Le castor astral/273p

Le-vertige-des-auteurs.jpg
 
 
Sylvain Vasseur se lance dans l’écriture au moment de sa retraite. Il est né pour être écrivain, c’est évident. De l’élaboration de textes, à la soumission aux maisons d’édition, les lettres de refus, les prix de concours de nouvelles, le futur grand auteur du siècle passe toutes les étapes et à quel prix.
 
Bien que le personnage se révèle égoïste, mégalomane, totalement obsédé par sa vocation tardive dans les lettres au point d’être particulièrement odieux avec son entourage, il finit par devenir sympathique au vu de toutes les tuiles qu’il se prend sur la tête pendant son parcours de combattant. Parce que devenir un écrivain et être publié relève vraiment de la traversée de la jungle ou d’un quelconque milieu hostile. Vous voilà averti vous qui avez un manuscrit que vous rêvez de voir publier. Méditez donc sur le sort de ce pauvre Vasseur, et réfléchissez à deux fois avant de sauter le pas. Une bonne petite lecture avec un récit plutôt caustique dans son propos mais qui sonne juste sur pas mal de points. J’ai trouvé cependant la fin un peu exagérée mais ça ne gâche pas vraiment l’ensemble.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 01/06/2007 00:11

Je n'aurai su mieux dire...

yueyin 31/05/2007 20:54

C'est le creneau du moment... Parfait pour thom, il nous prépare déjà écrivain en 3 leçons, il va pouvoir ajouter un second tome : le vertige du lecteur :-)

Chimère 28/05/2007 15:57

JoAnn, cela pourrait te dégouter à vie.Bonjour Bellesahi, tu es de retour à ce que je vois.Thom, en fait tout le monde attend que tu t'occupes de ce problème en rédigeant un livre sur ce thème.Sylire, oui je l'ai lu et aussi l'avis de Yueyin. Ca me tente bien.

sylire 28/05/2007 13:19

Ce livre me fait penser à celui que je viens de lire "Ecrivain (en dix leçons) de Philippe Ségur  ! Je ne sais pas si tu as vu mon article.

Thom 28/05/2007 12:53

Ah bah ça...et le vertige des lecteurs, alors, quand ils se retrouvent au sommet de leur PAL...?! Qui nous en parle ?!