Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

1 juin 2007 5 01 /06 /juin /2007 03:12
PRINCESS BRIDE de William GOLDMAN
Ed Bragelonne/329p
Trad : Ange.
La version avec les bons morceaux abrégée par William Goldman
princess-bride.jpg

Une grande question agitait mes petits neurones pendant la lecture de ce livre. Est-ce que ce serait aussi marrant, aussi second degré et terriblement jubilatoire que le film ? La réponse est…oui. Bouton d’Or, Westley, l’inénarrable Inigo, et les autres sont des personnages qui à force d’aller très loin dans l’archétype finissent par lui échapper totalement. Ils sont tellement outranciers dans leur rôle respectif qu’ils en deviennent marginaux et totalement frappés. Et puis le sous titre a raison, c’est de la grande aventure ce roman, avec des ingrédients savoureux en plus et on finit par en redemander et par se dire que tiens, on se reverrait bien le film histoire de prolonger le plaisir. Le côté ultra second degré de l’écriture vaut réellement le détour, j’ai beaucoup aimé comment l’héroïne entre dans le top des vingt femmes les plus belles du monde. On croirait presque à oui, un concours de beauté avec un côté chronique sportive bienvenue et fort drôle. A lire, juste pour le plaisir de l’aventure et des héros, des vrais, des princesses belles mais pas forcément futées, des méchants, des alliés, des pirates, des assassins, des voleurs, du danger, de l’amour, le roman est fait pour ça. Mention spéciale à cette très belle édition de luxe. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lamousme 04/06/2007 22:38

Arffffff le livre ET le film sont deux petites merveilles je confirme!!! ça me donneenvie de re (lire)(voir) tout ça tient!!! ;o)

yueyin 04/06/2007 16:49

je connaissais le film (j'adore) mais pas le livre... gravissime erreur que je vais faire en sorte de réparer :-)

Chimère 02/06/2007 20:56

Cuné, effectivement toute une éducation ! Je ne saurai trop te conseiller de te procurer au moins le dvd tu verra Tom va t'adorer et toi tu vas te marrer.Fashion, effectivement pour une fois que le film est à la hauteur Gachucha, le livre,permet de se régaler des réflexions entre parenthèses très savoureusesCaroline, je ne pense que tu vas le regretterElfe, moi j'ai surtout envie de revoir le film après avoir lu le livre Chiffonnette, c'est sûr tu ne devrais pas trop pleurer avec cette histoire.Morwenna, très très second degré quand ce n'est pas nième degré :DLa liseuse, oui en plus version de luxe, couverture cartonnée, une carte trop chouette, deux préface hilarantes, un chapitre inédit, ça vaut le coup.Papillon, ça c'est le gag. Golding présente l'histoire comme un classique de la littérature florine Florin est le pays où se déroule l'histoire) écrit par un certain Morgenster mais les longues disgressions ennuyeuses de l'auteur l'ont incité à abréger l'histoire et de ne garder que les meilleurs passages. D'où un chapitre très marrant où il raconte les multiples procès intentés par les ayants droits de Morgenster.

papillon 01/06/2007 20:28

Allons bon me voilà obligée de noter celui-là aussi ! Pardon si je pose une question idiote mais l'auteur est Morgenstern ou Golding ?

La liseuse 01/06/2007 20:04

Jolie couverture mais en voyant le nom de l'éditeur, cela ne m'étonne pas. Faerie de Feist a aussi une couv' féerique. Je me note ce titre.