Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

12 juin 2007 2 12 /06 /juin /2007 09:08
ECRITS FANTÔMES de David MITCHELL
Ed de l’Olivier/531p
Trad : Manuel Berri

Ecrits-fant--mes.jpg
 
Un terroriste à Tokyo, une irlandaise mathématicienne, un homme d’affaire anglais à Hongkong, une trafiquante d’objet d’art à Saint Petersbourg, et bien d’autres. A priori, ils ne se connaissent pas et pourtant il existe un lien entre tous ces personnages.
 
Dès le début, une ambiance étrange est posée puis petit à petit les histoires de chaque narrateur n’en font plus qu’une à condition de ne pas sauter la moindre ligne sous peine de perdre le petit indice qui sert de fil conducteur au récit. C’est à un drôle de voyage que nous invite l’auteur et j’ai adoré la promenade. A condition de rester vigilant pendant la lecture, on finit par entrer dans le jeu et guetter avec jubilation le moment où la narration d’un personnage rencontre le récit précédent. C’est singulier, original, intelligent et vraiment très très bien écrit évitant le risque de perdre toute vraisemblance même dans les moments les plus bizarres. J’ai beaucoup pensé à Haruki Murakami à la lecture dans le genre imaginaire décalé et bien à part. Ca tombe bien, on en parle au début du livre. On parle aussi de La musique du hasard d’un certain auteur bien connu par le tandem Flo et Florinette c’est probablement le gage d’une bonne qualité non ? 
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Clarabel, Musky, l'article sur Cartographie des nuages je l'ai lu aussi et il est bien inscrit dans mon carnet.Yueyin, on ne résiste plus, ce n'est plus d'actualité.Gachucha, il est sorti en poche si tu ne veux pas te ruiner.Florinette, ah ! alors bonne lecture.
Répondre
F
Oh oui sans aucun doute ! ;-) et je suis bien contente de lire ton commentaire car ce livre vient d'intégrer ma PAL depuis peu ! ;-)
Répondre
G
J'avais hésité au moment de sa sortie, mais cet article est bien tentant ....
Répondre
Y
Ton billet est des plus intriguants, comme si je pouvais résister à tant de suspens, et encore un sur ma liste...
Répondre
M
Je n'ai pas encore lu cet auteur mais je l'ai repéré parce que Lire a fait une excellente critique de son tout dernier roman Cartographie des nuages qui vient de sortir !! Apparemment, c'est un très bon auteur, je le note !
Répondre