Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

28 juin 2007 4 28 /06 /juin /2007 03:23
1275 ÂMES de Jim THOMPSON
Ed Folio/248p
Trad : Marcel Duhamel

1275-ames.jpg
 
Nick Corey est le shérif d’une petite ville, plutôt occupé à éviter les corvées de sa fonction. Cependant, il a ses problèmes comme tout le monde. Une femme qui lui mène une vie d’enfer, le frère de sa femme légèrement demeuré, une maîtresse qui le colle un peu trop et l’amour de sa vie qui refuse de lui parler. Heureusement Nick est un gentil garçon qui sait très bien comment arranger les choses dans sa ville.
 
Au début, du roman on a l’impression d’avoir à faire un brave gars pas très malin sauf qu'il faut se méfier des apparences et ce brave Nick va en faire la brillante démonstration dans les pages qui suivent. C’est assez jubilatoire de découvrir comment ce shérif un peu trop mou aux yeux de ses concitoyens parvient à ses fins en manipulant tous ceux qui l’approchent. Cynisme et humour noir sont réunis dans ce petit polar à l’intrigue accrocheuse. On se rend compte très vite que la morale et la justice n’ont pas grand chose à faire dans ses pages là. D’ailleurs, ce sont des notions quasi inexistantes voire totalement pervertie quand on découvre comment le personnage principal les interprète à sa sauce pour notre plus grand plaisir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

BlueGrey 04/07/2007 22:58

Je viens juste de terminer ce livre, et je me suis régalée! Il est en effet assez jubilatoire de voir comment ce shérif soit disant crétin roule son monde avec cynisme et humour pour arriver à ses fins...

eireann yvon 02/07/2007 14:16

Bonjour Chimère.Un classique d'un auteur trop méconnu à mon goût.Yvon

fashion victim 01/07/2007 18:55

J'ai abandonné au bout de 50 pages... Je crois que je vais le reprendre alors... (heureusement, je ne l'ai pas encore revendu:))

Chimère 01/07/2007 12:33

Boo, je suis spécialisée dans la lecture tentanteYueyin, pour être amoral, ça l'estFlorinette, un de plus ou de moinsThom, oui j'étais au courant. Il paraîtrait que J.B pouy a écrit un livre baptisé 1280 âmes expliquant ce que sont devenus les 5 qui manquent. J'aimerai bien lire pour voir.

Thom 29/06/2007 19:08

Hé, hé...c'est un classique mais je l'ai lu trois fois sans jamais me lasser une seconde !Détail curieux : le titre en vo c'est "Pop-1280"...ceux qui l'ont lu savent bien sûr pourquoi :-)