Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

18 juillet 2007 3 18 /07 /juillet /2007 02:59
L'EVANGILE DU SERPENT de Pierre BORDAGE
Ed  Folio/676 p


L---vangile-du-serpent.jpg
 
Jeune indien d'Amazonie élevé en Lozère, Vaï Ka'i incarne la sagesse du serpent double, symbole chamanique de l'ADN. Il prône l'abandon des possessions, le respect de la terre et accomplit des miracles. Quatre évangélistes, Mathias, tueur à gages, Marc, journaliste désabusé, Lucie, strip-teaseuse sur le Net et Yann, premier disciple racontent celui que la presse surnomme le Christ de l'Aubrac...
 
Quand on connaît un peu la Bible et plus particulièrement le nouveau testament, c'est un plaisir de suivre les références multiples que l'on peut retrouver dans ce roman. Mais, l'histoire est parfaitement compréhensible et passionnante à suivre même sans culture religieuse.
L'auteur situe son récit dans un futur proche. Pas de vaisseau spatial ou d'être venus d'ailleurs, je vous rassure mais plutôt une extrapolation très réaliste à partir du développement actuel des sciences et de la politique dans un cadre tout ce qu'il y a de plus contemporain. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le monde va mal très mal et que ça ne va pas en s'améliorant.
Le personnage énigmatique de Vaï Ka'i est fascinant dans la vision qu'en ont les quatre personnages principaux qui se partagent les chapitres du roman.
Quant aux idées développées par l'auteur si elles ne sont pas nouvelles, elles ont au moins le mérite d'être au service d'un très beau roman sur le thème de l'origine d'un mythe ou d'une nouvelle religion. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

efelle 30/07/2007 13:52

L'Ange de l'abîme et Les chemins de Damas reprennent le même univers quelques années plus tard.

Chimère 22/07/2007 08:22

Et puis c'est une histoire complète même si d'autres livres reprennent cet univers à thème biblique comme L'ange de Damas.

yueyin 21/07/2007 17:08

tentant !!!! ;-)