Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

6 mars 2008 4 06 /03 /mars /2008 00:00
FASCINATION de Stephenie MEYER
Ed Hachette Jeunesse/524p
Trad : Luc Rigoureau

fascination.jpg
 
Bella 16 ans a décidé de revenir vivre à Forks chez son père afin de permettre à sa mère de refaire sa vie avec un autre homme. Forks où les jours de soleil se comptent sur les doigts d’une main, une petite ville provinciale où elle n’y sera jamais heureuse. Mais c’est sans compter sa rencontre avec Edward Cullen et sa famille un peu bizarre. Ils sont beaux, charismatiques, ils ne se mélangent pas aux autres. Ils sont mystérieux et ont apparemment bien des secrets. Appartiennent-ils à l’espèce humaine ?
 
Intriguée par la critique faite par Allie de ce livre, j’ai donc lu Fascination et bien m’en a pris finalement. Sans aller directement dans l’outrancier, juste à petite touche, le récit parvient à transmettre qu’il se passe des choses pas très normales autour de la famille Cullen et que le surnaturel n’est pas loin avec eux. Plus que tout, c’est l’histoire d’amour entre Edward et Bella qui s’impose. Une histoire qui peut à tout moment basculer dans le drame et la mort pour elle car il est difficile pour un vampire de résister à la tentation de la soif même si on ne se nourrit plus que du sang d’animaux depuis des siècles. Edward passe son temps à vouloir protéger Bella qu’il juge inapte à la survie de tous les dangers qui rodent autour d’elle y compris de lui-même ce qui donne lieu à des dialogues parfois très drôle. Il est vrai qu’elle attire toujours les catastrophes comme un aimant mais habituée à la situation, elle prend les choses avec beaucoup de distance et d’humour. Se jugeant banale et peu séduisante, elle n’arrive pas à comprendre qu’elle ait pu faire tourner la tête d’un être aussi séduisant qu’Edward. Fascinée par lui, sa famille et leur mode de vie très pacifique, Bella finit par s’intégrer dans le clan Cullen. L’originalité du roman est de débarrasser les vampires du folklore qui les entourent. Ici pas de cercueil, d’ail, il y a un très beau crucifix en bois du XVIIème siècle dans la maison Cullen, et tout le clan circule de jour sauf quand on annonce du beau temps et ce n’est pas souvent dans la région. Comme l’héroïne on est fasciné par cette étrange famille et leur intégration très réussie parmi les humains. Mais bien sûr, la grande question est de savoir comment l’histoire entre Bella et Edward va se terminer. Je sens qu’on va verser beaucoup de larmes à la fin.
 

                                    TENTATION de Stephenie MEYER

Ed Hachette jeunesse/571p
                                              Trad : Luc Rigoureau

tentation.jpg

Et voilà Edward l'a quittée. Il a suivi la famille Cullen pour son bien à elle. Mais Bella a décidé pour sortir de son apathie dépressive de se lancer dans des sports casse-cous et quand on connaît la propension de celle-ci à trébucher même sur un terrain plat et lisse, autant dire que faire de la moto ou sauter d'une falaise c'est carrément suicidaire. Et puis, elle noue des liens d'amitié avec Jacob. Seulement voilà, lui aussi a un terrible secret...


Bella et Edward le retour des amours impossibles avec un nouveau venu dans la balance Jacob qui va très sérieusement se mettre en concurrence avec le beau vampire. On peut faire l'impasse sur les états d'âmes de l'héroïne qui tente de se remettre du départ de l'homme de sa vie et se concentrer sur toutes les informations concernant les vampires, les loups garous et leurs guéguerres depuis la nuit des temps, ou alors s'intéresser aux deux. L'auteure développe son univers dans des directions bien plus personnelles qui détournent souvent les codes du genre. Le plus important c'est que je grille d'envie de connaître la suite car il semble à peu près certain que Bella se fera vampiriser (d'ailleurs j'ai adoré la négociation qui m'a fait penser au classique « passes ton bac d'abord » que les parents opposent à leurs bambins ). Je vais attendre que la suite fasse son apparition à la bibliothèque vu que même si je trouve les livres très beaux je n'ai pas envie d'investir dans cette série aussi addictive soit-elle.

HESITATION de Stephenie MEYER
Ed Hachette Jeunesse/611p
Trad : Luc Rigoureau

undefined

 

Dans le précédent épisode, Bella avait négocié sa future transformation en vampire par la famille Cullen à la condition qu'elle obtienne son diplôme de fin d'étude. Le moment est presque venu mais voilà, les choses se sont compliquées car il semblerait qu'elle ait également des sentiments pour Jacob, l'indien quileute et loup-garou. Or entre vampire et loup-garou c'est la haine viscérale. Bella ne pourra pas concilier l'inconciliable et pour compliquer les choses, dans l'ombre un ennemi prépare toute une armée de buveur de sang pour la tuer...décidément elle a vraiment une poisse cosmique cette fille.


Déjà, je trouve que le nombre des pages est en constante augmentation depuis le premier tome. Je n'ose même pas imaginer l'épaisseur du quatrième. Mais je ne vais pas m'en plaindre, d'autant que les pages se lisent très très vite, trop vite. J'ai fais des efforts désespérés pour retarder l'arrivée à la dernière page mais en vain, voilà c'est fini et il ne me reste plus qu'à attendre avec impatience la suite. Car oui, on nous laisse sur un suspens quasi insoutenable et ce n'est pas juste. Je trouve qu'il s'agit probablement du meilleur volume de la série jusqu'à présent. On quitte un peu l'ambiance scolaire des débuts, le côté guimauve aussi pour s'intéresser au trio Bella, Edward, Jacob qui vit un drame et l'on sent bien que quelqu'un va souffrir intensément à la fin, que tout ne va pas forcément bien finir pour tout le monde, qu'un sacrifice va devoir être fait. D'où une certaine tristesse des dernières pages pour le lecteur ainsi que les foules de question sur que va t-il se passer ensuite ? L'univers créé s'étoffe un peu plus avec la découverte des légendes sur les loups-garous qui courent dans la tribu de Jacob et le côté politique et historique des vampires. Cela devient passionnant avec toujours bien sûr le danger permanent que court Bella. J'ai particulièrement beaucoup ri sur l'évocation de la malchance chronique dont souffre l'héroïne quand après avoir affirmer à son petit ami qu'elle aurait pu parfaitement prendre l'avion toute seule sans lui, il lui répond « avec toi dans l'avion, même la boîte noire n'aurait pas survécu » Faut reconnaître que ce n'est pas entièrement faux. Alors, Bella est-elle réellement prête à quitter le monde humain pour celui des vampires ? Je suppose qu'on le saura dans le prochain épisode. Il me tarde !



 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Joelle 22/03/2008 20:04

Je survole ton billet car j'ai enfin investi dans cette série en anglais. Mais bon, avant de me lancer dans cette lecture, j'ai quelques autres titres qui m'attendent !

Chimère 09/03/2008 19:45

Nous en sommes toutes à ce stade là Lamousmé, on a probablement pas eu d'Edward dans notre adolescence, cela comble un manque probablement. :)

lamousme 09/03/2008 16:19

arfffffff edwardddddddd!!! :o)))  non mais sans blague comment c'est possible à mon grand age de me pamer devant ce genre de roman???? telle est ma question depuis une semaine après avoir engloutie les trois tome en trois jours!!!!??? :o)))

Chimère 09/03/2008 12:21

Elfe, je partage ton impatience même si j'attendrai sagement qu'il arrive en biblio.Chiffonnette, à mon avis tu l'auras fini avant 5 h.

chiffonnette 08/03/2008 18:56

Il va falloir que je l'attaque ce tome 3! Cinq heure de TGV bientôt, ce sera l'occasion!