Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

1 septembre 2007 6 01 /09 /septembre /2007 13:08
clubdelecturetab1.jpg

LUZ OU LE TEMPS SAUVAGE d’Elsa OSORIO
Ed Métailié/354p
Trad : (espagnol, Argentine) François Gaudry

Luz-ou-le-temps-sauvage.jpg
 
Oui je sais, c’est Samedi et habituellement le Samedi, A livre ouvert…est en repos. Mais voilà, nous sommes le 1er septembre et c’est aujourd’hui que le club de lecture des blogueuses rend compte de sa lecture commune : Luz ou le temps sauvage d’Elsa Osorio.
 
Que dire si ce n’est que j’ai eu beaucoup de mal à entre dans l’histoire au début. Mais j’ai quand même fini par y parvenir. Ce ne fut pas facile car le changement constant de narrateur m’a un peu perturbée. Donc, Luz arrive en Espagne avec son mari et son fils. Elle est à la recherche d’un certain Carlos qui pourrait être son père biologique qui a fuit l’Argentine. Après une enquête lente et difficile suite à la naissance de son enfant qui lui a donné des doutes sur son origine, Luz découvre l’histoire de l’Argentine, la tragédie des disparus, et l’histoire de sa mère biologique. Comme je le disais, tous ces changements dans la narration rendent le récit parfois confus mais une fois que l’on a bien compris le fonctionnement, la lecture devient plus facile et plus agréable. J’ai trouvé très touchante cette quête des origines, ce besoin de retrouver la trace des membres de sa famille que l’on n’a jamais connus. Une lecture des plus intéressantes et qui permet de ne pas oublier cet épisode tragique dans l’histoire de l’Argentine et qui malheureusement est probablement toujours d’actualité ailleurs dans le monde. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 04/11/2007 21:17

Bien contente que tu aimes. Ca me fait toujours plaisir les retours positifs :).

ALaure 03/11/2007 00:01

Merci merci et encore merci Chimère.J'ai beacoup aimé ce bouquin. Je suis passée par toutes sortes d'émotions et je pense que je ne suis pas prète d'oublier ce livre. :0010:

ALaure 05/10/2007 22:01

Il a vraiment l'air "prenant" ce bouquin.

Praline 08/09/2007 23:30

J'ai trouvé l'écriture originale et la lecture très prenante :)

Chimère 04/09/2007 09:44

Mammig, oui c'est la grande force du livre, on s'attache aux personnages.Katell, j'étais fatiguée aussi, ça peut jouer dans la facilité de lecture. Jumy, sans doute, mais parfois cette profusion de point de vues est difficile à démêler mais cela donne un tout intéressant. Et tant que c'est au service de l'histoire.