Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

11 septembre 2007 2 11 /09 /septembre /2007 06:35

LA THEORIE DES NUAGES de Stéphane AUDEGUY
Ed Folio/320p

la-th--orie-des-nuages.jpg

 

Virginie Latour, bibliothécaire est engagée par Akira Kumo célèbre couturier pour l’aider à classer sa collection d’ouvrages sur l’étude des nuages et les débuts de la météorologie. Il entreprend alors de lui raconter des histoires de chasseurs de nuages…

 

Entre Luke Howard qui inventa leurs noms, Richard Abercrombie qui fit le tour du monde pour voir s’ils étaient partout identiques, Carmichael un peintre qui passa des années à les peindre jusqu’au délire, les nuages deviennent un sujet passionnant. C’est étonnant comme cet élément de la nature peut devenir un beau thème pour une histoire. A ces personnages parfois excentriques, s’entremêle les existences de la bibliothécaire et de son étrange patron. Le récit oscillant sans cesse d’un personnage à un autre, d’une époque à l’autre sans heurt. Quel vrai régal que cette histoire un peu folle mais qui a tellement de charme. A lire, en plein air en levant les yeux vers les nuages au dessus de soi.

 

« Il faut être un peu bête dit Akira Kumo à Virginie Latour et l’être avec une sorte d’obstination irraisonnée pour s’intéresser aux nuages. Pour la plupart des personnes de bon sens, les nuages sont là et puis c’est tout. Que dire d’autre ? Ils font partie du décor. Il n’y a pas de raison de les considérer avec davantage d’attention. Pour la plupart des gens, il n’y a rien d’étonnant dans les nuages, il n’y a rien à en attendre ; sinon de l’eau sous différentes formes. » (extrait)

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Allie 15/09/2007 14:31

Je suis un peu comme Florinette...Et je ne lis que du bien de ce livre! Il est sur ma liste depuis un petit moment :)

Stephanie 12/09/2007 22:25

j'adore ce titre :) c'est noté et pour les amoureuses des nuages, je vous conseille d'aller ici : http://www.cloudappreciationsociety.org/

Chimère 12/09/2007 22:17

Yueyin, laisse toi tenter, va, on n'est plus à une tentation près.Florinette, avec ce livre, tu vas passer encore plus de temps à les regarderThom, il m'arrive de temps en temps d'être à la pointe du progrès et de devancer les desiderata de mes visiteurs. ;)Moustafette, un pantheon tout en nuage c'est beau.Bluegrey, j'ai été agréablement surprise par ce livre qui m'a accroché mieux que je ne l'aurais cruNathalie, ton vrai nom c'est Amélie Poulain ?Elfe, bon anniversaire et offrir des nuages pour un cadeau d'anniversaire, ça c'est la classeChiffonnette, oui le mélange d'érudition et de romanesque est assez subtil et bien pensé. Je te l'avais bien dis qu'elle était insupportable cette dinde. Et dire qu'elle ne va pas s'améliorer durant le reste de la série. Prions, pour que Martin finisse par la tuer dans les prochains épisodes. Mais tu n'en es qu'au tome 2 ? Tu va rendre ton devoir de vacances en retard si tu continue et la maîtresse ne va pas être satisfaite du tout.

chiffonnette 12/09/2007 18:45

Celui-ci je l'avais vraiment beaucoup aimé! Un vrai plaisir avec plein de poésie!! Et j'ai appris plein de choses sur les nuages en plus! Que demander de plus! Au fait, au passage, je suis en plein de le trône de fer. Tu avais raison. A peine au deuxième tome et j'ai envie de piler la plante verte! On a pas idée d'être aussi cruche franchement!

Elfe 12/09/2007 09:18

On me l'a offert pour mon anniversaire!! Il faut vite que je trouve le temps de le lire!!!