LA THEORIE DES NUAGES de Stéphane AUDEGUY
Ed Folio/320p
Virginie Latour, bibliothécaire est engagée par Akira Kumo célèbre couturier pour l’aider à classer sa collection d’ouvrages sur l’étude des nuages et les débuts de la météorologie. Il entreprend alors de lui raconter des histoires de chasseurs de nuages…
Entre Luke Howard qui inventa leurs noms, Richard Abercrombie qui fit le tour du monde pour voir s’ils étaient partout identiques, Carmichael un peintre qui passa des années à les peindre jusqu’au délire, les nuages deviennent un sujet passionnant. C’est étonnant comme cet élément de la nature peut devenir un beau thème pour une histoire. A ces personnages parfois excentriques, s’entremêle les existences de la bibliothécaire et de son étrange patron. Le récit oscillant sans cesse d’un personnage à un autre, d’une époque à l’autre sans heurt. Quel vrai régal que cette histoire un peu folle mais qui a tellement de charme. A lire, en plein air en levant les yeux vers les nuages au dessus de soi.
« Il faut être un peu bête dit Akira Kumo à Virginie Latour et l’être avec une sorte d’obstination irraisonnée pour s’intéresser aux nuages. Pour la plupart des personnes de bon sens, les nuages sont là et puis c’est tout. Que dire d’autre ? Ils font partie du décor. Il n’y a pas de raison de les considérer avec davantage d’attention. Pour la plupart des gens, il n’y a rien d’étonnant dans les nuages, il n’y a rien à en attendre ; sinon de l’eau sous différentes formes. » (extrait)