Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

17 septembre 2007 1 17 /09 /septembre /2007 03:32
LES CHRONIQUES D'ALVIN LE FAISEUR
Le septième fils/Le prophète rouge/L'apprenti
Ed L'Atalante/893 p
Trad Patrick Couton

alvin-le-faiseur-1-2-3.jpg

LE SEPTIEME FILS
 
Premier tome des chroniques d'Alvin, où sont introduit le cadre (une Amérique parallèle où règne la magie), les personnages (la famille d'Alvin, Alvin lui même), les adversaires (Le défaiseur et son disciple involontaire Le révérend Throwe) et les alliés (Peggy et Mot pour Mot). Bref un tome d'introduction qui donne envie d'en savoir plus sur la suite de l'affaire. Et surtout Alvin parviendra t-il à survivre à tous les accidents liés à l'eau qui le poursuivent et à la fatalité de sa mort entrevue par le talent de Peggy ? 


Bienvenue dans un monde où les charmes sont tout ce qu'il y a de plus naturel. Où on peut être sourcier, torche (voir les avenirs possibles des individus et connaître tous leurs secrets) et aussi faiseur (mais c'est un talent très mystérieux). Où bien entendu être le septième fils d'un septième fils c'est être disposé à avoir de grands pouvoirs. On y rencontre aussi des éléments familiers comme la guerre entre français et anglais, la vie des pionniers, le conflit avec les indiens (appelés Rouges dans le récit) et l'esclavage des noirs. Ce mélange entre les deux est une réussite et de bon augure pour la suite. 


LE PROPHETE ROUGE 
 
C'est à partir du moment où Alvin part faire son apprentissage à la forge de Conciliant Smith à Hattrack que commence véritablement l'histoire. On y croise deux frères indien dont l'un est un prophète qui a vu se construire une cité de Cristal. Son autre frère préfère devenir un roi guerrier et faire fuir l'homme blanc du continent. Alvin et son frère Mesure vont se retrouver au coeur d'un conflit particulièrement violent et Alvin va comprendre qu'il est destiné à bâtir cette fameuse cité de cristal que lui a montré le prophète. 


Ici commence, les premières aventures non familiale du petit Alvin qui fait son premier pas sur son chemin de faiseur. Le récit se fait plus rapide et le suspens est bien aménagé. Le frère d'Alvin arrivera t-il à temps pour éviter le désastre ? Et puis, on retrouve quelques figures historiques communes comme La Fayette et Bonaparte. Vous savez le général corse devenu empereur ? Bien entendu sa réussite est due à ce qu'il possède un talent magique particulier et ça les livres d'Histoire oublient trop souvent de le mentionner.
 
L'APPRENTI 
 
Alvin devient donc l'apprenti de Conciliant Smith et se lie d'amitié avec Arthur Stuart jeune métis noir dont la mère esclave est morte en s'enfuyant avec lui. Le défaiseur est toujours à l'ouvrage et se trouve un autre disciple prêt à le servir. Alvin quitte l'enfance et devient peu à peu adulte mais surtout il découvre la nature de son vrai talent de faiseur et comment il va pouvoir bâtir cette cité de cristal. 


C'est toujours avec plaisir que l'on se plonge dans un monde à la fois familier dans ce que l'on sait de l'histoire de l'Amérique et totalement décalés par l'usage de talents magiques particuliers des personnages. Et puis, enfin se profile une histoire d'amour compliquée, des ennemis acharnés à la perte du héros et un début du vrai pouvoir d'Alvin (impressionnant le dit pouvoir). Que de bonnes espérances pour la suite donc. 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

chiffonnette 19/09/2007 20:57

Je n'en doute pas!! Je vais m'y mettre incessement sous peu!!!! Je le regarde avec envie!

Chimère 18/09/2007 22:45

Oui mais attends, La horde du cotntrevent, c'est un bon investissement..

chiffonnette 18/09/2007 21:40

Chimère tu es une abominable tentatrice! Déjà que j'ai acheté La horde du Contrevent!

Chimère 17/09/2007 22:33

Moi aussi, j'ai passé une très très bonne journée. Ah et les supporters en vert étaient au Blackney Stone et aucun d'entre eux ne buvaient de jus de fruit...:DGambadou, je ne peux pas te dire. Ce n'est pas de la littérature jeunesse mais c'est accessible pour un ado.Yueyin, 6 tomes il me semble...bonne lecture.  

yueyin 17/09/2007 22:18

c'est dans mes prévisions ça... fashion vient de me prêter toute la série (enfin je crois qu'ils y sont tous... en tout cas ils sont beaucoup :-))