Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

8 octobre 2007 1 08 /10 /octobre /2007 03:14
 
LA VIE SUR LE MISSISSIPI I et II de Mark TWAIN
Ed Petite bibliothèque Payot/256p et 456p
Trad : Bernard Blanc

la-vie-sur-le-mississipi2.jpg
 
Samuel Clemens alias Mark Twain a été pilote sur le Mississipi jusqu'à la guerre de sécession. Vingt ans plus tard accompagné de son éditeur et d'un sténographe, il entreprend de faire le voyage sur le fleuve de sa jeunesse et d'écrire sur ce qu'il se souvient de son ancien métier et sur tout ce qui fait la particularité des personnes et des moeurs près de ce fleuve ainsi que les changements survenus en vingt ans.
 
Le premier tome s'attache à retracer l'apprentissage et l'accession au titre de pilote du jeune écrivain tandis que le deuxième tome s'attache à retracer le voyage effectué des années après. Et la lecture s'est avérée très intéressante. D'abord j'ignorais totalement que le pseudonyme de l'auteur venait justement du jargon des sondeurs chargés de surveiller la profondeur du fleuve sur le trajet puisque mark twain signifiait « par deux brasses de fond ». Ensuite, ce récit autobiographique s'est révélé passionnant avec les histoires sur des personnages hauts en couleurs, d'escroquerie, de vols, de marginaux, le Mississipi est une zone de non-droit permettant une liberté absolue avec tous ces acharnés de la gâchette qui préfèrent régler leurs compte eux -mêmes plutôt que faire appel à la justice qui de toute façon s'en moque totalement. On sent bien que ce fleuve a inspiré bien des oeuvres de l'auteur et ma foi ces deux volumes m'ont donné envie de me plonger dans son autre récit autobiographique « A la dure » où il raconte son expérience dans les mines d'or.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

efelle 11/10/2007 19:13

Vendu ! Je l'ajoute à ma liste à acheter.

yueyin 08/10/2007 17:54

J'ai aimé tous les mark Twain que j'ai lus, mais je enconnias pas ceux-ci :-), hop dans ma lal...

Florinette 08/10/2007 12:32

Tiens encore le Mississippi, j'embarquerais bien pour une autre aventure !! ;-))

fashion victim 08/10/2007 09:32

J'ai beaucoup aimé ces ouvrages de Twain (y compris "A la dure"), c'est vraiment un grand écrivain...