24 octobre 2007
3
24
/10
/octobre
/2007
19:39
Suite à l'idée lancée par Thom, je m'étais décidée à y participer avec un petit billet de mon crû. Et j'ai donc fouillé à la recherche d'une inspiration soudaine pour un artiste ou un CD. Finalement, j'ai opté pour vous faire une petite présentation d'une section de ma cdthèque que j'ai baptisé : Mes improbables. A savoir, les CD acheté sur l'impulsion ou par intérêt sur un sujet ou parce que la pochette était jolie...(oui c'est pas la peine de rire, des fois l'emballage c'est important).
Dans mes CD on trouve donc
Cantigas of Jerez. : De la musique arabo andalouse du XIIIème siècle. Même que et c'est mon avis et je le partage, c'est pas mal du tout. Il faut aimer la musique médiévale c'est sûr.
Ekova : Heaven's dust et Space Lullabies, une chanteuse américaine, un percussionniste iranien, et un joueur d'oûd algérien. Entre sonorité irlandaise et musique orientale, il y a un large choix. je recommande tout particulièrement Sabura dans Heaven's dust.
Monteverdi : Combattimento di Tancredi e Clorinda. Après lecture du Trajet d'une rivière d'Anne Cunéo, j'ai tout de suite voulu connaître les madrigaux italiens et Monteverdi, j'ai choisi ce double album et je n'ai pas été déçue car sur le deuxième CD, j'ai eu l'heureuse surprise d'adhérer totalement à la musique baroque latino américaine qui était présentée en bonus.
Le mystère des voix bulgares : bon c'est mon papa qui m'a fait découvrir et j'ai tout de suite été sous le charme.
Kirialesa : Chants polyphoniques géorgiens. On reste dans le vocal c'est sûr mais bon, j'assume ma passion pour les ensembles vocaux.
Mozart l'égyptien : bizarre par moments, mais quelques morceaux formidables. Le principe de faire correspondre un chant, une musique traditionnelle de l'orient avec une oeuvre de Mozart fonctionne plutôt bien.
El Cant de la Sibil 1 : trois versions de la prophétie de la Sibylle, version latine des X/XIème siècle (liturgique) version provençale du XIIIème siècle façon troubadour (intimiste) et version catalane du XVème siècle que j'ai plus appréciée.
Värtinä : Iki, acheté sur un coup de tête là encore, et ça va donner des idées supplémentaires pour le swap scandinavie pour ceux qui participent. Car oui Värtinä c'est un groupe choral féminin finnois. Et en plus c'est pas mal du tout une fois que l'on s'est habitué à la sonorité de la langue.
Enfin, je ne pouvais quand même pas parler musique sans vous parler de la première à m'avoir fait pleurer et vibrer et qui continue encore aujourd'hui :
Le canon de Pachelbel. Et oui, j'ai été élevée à la musique classique, mon père étant un fervent adepte de celle-ci qu'il s'empressait de nous faire écouter quand ma mère plus moderne laissait la platine libre.