Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

1 novembre 2007 4 01 /11 /novembre /2007 14:50
 
COMPARTIMENT POUR DAMES d'Anita NAIR
Ed Philippe Picquier/321p
Trad Marielle Morin

compartiment-pour-dame.jpg
 
Akhila est une femme mûre qui ne s'est jamais mariée et dont le travail fait vivre sa famille depuis la mort de son père. Un beau jour, elle quitte le quotidien pour partir en train vers l'extrémité sud de l'Inde. Et c'est dans un compartiment pour dames où elle fait connaissance avec plusieurs autres femmes qu'elle tente de savoir quelle est sa conception du bonheur et si une femme peut vivre sa vie sans le soutien d'un homme.
 
La condition féminie en Inde est loin d'être fameuse. Ici ce sont elles qui ont la parole, elles sont âgées ou jeune, d'un milieu social aisé ou non, mariée, veuve, célibataire, heureuse ou non dans leur vie de couple. Elles tiennent les rênes ou se laissent conduire, chacune d'entre elles représente un aspect de la femme indienne. Akhila tente parmi ces expériences diverses de se construire. Un beau roman, qui nous fait découvrir une réalité indienne hors des clichés et de beaux portraits féminins.Le personnage d'Akhila est très intéressant à suivre et les autres dames ont été tout aussi passionnantes à découvrir.

clubdelecturetab1.jpg pour avoir une liste des autres participants, le blog de Lisa, et celui de Sylire

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Joelle 25/11/2007 16:13

J'ai eu un peu de mal au départ et je ne me suis pas vraiment complètement immergée dans l'histoire mais je ne regrette pas cette lecture qui permet d'apprendre plein de choses sur la condition des femmes en Inde !

Thom 07/11/2007 17:50

Je crois que la couverture de ce bouquin est l'image que j'ai le plus vue sur les blogs depuis une semaine :-)Va peut-être falloir que je m'y intéresse, quand même...

lamousme 06/11/2007 19:06

bon pour l'instant je passe...mais j'adore le logo!!!!trop mimi!!!

mammig 05/11/2007 15:09

comme toi j'ai aimé la lecture de ce roman et il m'a permis de découvir la vie de ses femmes "soumises" au sort  qu'on leur impose. Cela m'a donnée l'envie de découvir les autres romans d'Anita Nair.

yueyin 05/11/2007 13:08

Ah mais je vais finir par le lire celui-là, c'est certain !