Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

11 novembre 2007 7 11 /11 /novembre /2007 11:44
EN ATTENDANT L'ORAGE de Graham JOYCE
Ed Bragelonne/317p

Trad : Mélanie Fazi

en-attendant-l-orage.jpg


Tout commence en France, pendant les vacance d'été, deux couples anglais avec enfants pour les uns plus une amie ont loué une maison dans le sud. Mais Jessie la fille aînée du couple est apparemment sous la coupe d'un étrange professeur qui lui apprend à faire apparaître des anges dans un miroir. Très vite la tension monte entre tout ce petit monde, et l'orage va bientôt éclater.


J'aime beaucoup cette ambiance, lourde, remplie de soupçons et de paranoïa ambiante. Le côté surnaturel ici est particulièrement ténu (façon F.U.L) car ce qui compte c'est l'interaction entre chaque personnage qui sont tous à un moment ou un autre prêts à perdre les pédales, et engendrer une catastrophe. Le personnage de Jessie aux réflexions trop mûre pour son âge qui voit et entend des choses invisibles n'arrange pas les rancoeurs qui couvent dans le coeur des adultes qui l'entourent. La tension entre chacun est quasi palpable exactement comme la lourdeur du climat avant un orage. Graham Joyce confirme tout l'intérêt que je lui porte depuis Lignes de vie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 25/11/2007 17:34

Oui, il ne faut pas s'attendre à du surnaturel énorme à toutes les pages chez Joyce. Je comprend que l'on soit déçu quand on cherche ce genre de fantastique dans En attendant l'orage. Lignes de vie fonctionne un peu de la même façon, le livre tient plus de la chronique familial mais avec un don chez certains membres de cette drôle de famille et quelque événements étranges. C'est très subtil et plutôt sous jacent en fait. J'espère que Lignes de vie sera plus convaincant pour toi.

Joelle 25/11/2007 16:19

De mon côté, je n'ai pas trop accroché à cette lecture ! Sûrement parce que j'attendais quelque chose de différent, de plus surprenant, de plus fantastique aussi. Du coup, j'ai été un peu déçue mais je compte bien lire Lignes de vie !

Cendre 20/11/2007 17:03

Bonjour ! Juste un petit mot pour te dire que ce livre est effectivement excellent. Je l'ai lu et j'en suis restée pantoie.

boo 15/11/2007 09:07

Ce livre me plaît....en tout cas ce que tu en écris, donne envie de le lire. Pour ma part je le note et me le procure dans les meilleurs délais.Merci.

Chimère 14/11/2007 20:19

170 euros !!!! ça fait mal !