Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

7 décembre 2007 5 07 /12 /décembre /2007 02:35

ORM LE ROUGE : 1 Sur les mers de la route de l'ouest
de F.G BENGTSSON

Ed Gaïa/341p
Trad (suédois) : Philippe Bouquet

Orm-le-rouge.jpg


Au Xème siècle en Suède par un concours de circonstance particulier, Orm a enfin la chance d'échapper à sa mère possessive en embarquant sur le navire de Krok afin de vivre la vie de pirate. Il se lie d'amitié avec Toke un homme très paisible tant qu'il n'est pas ivre et coureur de jupon invétéré. Un pillage malheureux plus tard, les voilà galériens puis soldat du roi Almansur en pays musulman avant de s'enfuir et de retourner chez dans un pays qui a bien changé sous l'influence grandissante du christianisme.

Un roman picaresque selon le 4ème de couverture et cela lui va bien comme définition. Le héros parti de rien amasse fortunes et revers de fortunes sans jamais trop s'en plaindre et finissant toujours par se sortir de toutes les situations. L'écriture joue beaucoup sur le second degré ne serait-ce que par les titres de chapitre. Les péripéties s'enchaînent sans que l'on s'ennuie. Et puis il y a l'humour léger dont nous gratifie l'auteur et j'avoue avoir trouver certaines répliques de Orm irrésistibles surtout en matière de religion. Quelle douce rigolade de voir ses prêtres chrétiens prêts à donner beaucoup d'argent à ces vikings afin qu'ils acceptent le baptême, ceux-ci en profitant largement pour faire du chantage genre « tu as donné tant à machin qui n'est qu'un petit seigneur de rien du tout, je suis roi, tu dois donner plus sinon ça va faire mal ».

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 10/12/2007 23:37

Si, si, une suite existe Orm le rouge : 2  Au pays et sur les routes de l'est...

yueyin 10/12/2007 22:53

Mais il a l'air sympa comme tout celui-ci... le 1 signifie qu'il existe une suite, je me trompe ?