Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

11 décembre 2007 2 11 /12 /décembre /2007 06:36

SPELLMAN ET ASSOCIES de Lisa LUTZ

Ed Albin Michel/424p

Trad : Françoise Du Sorbier

spellman-et-associ--s.jpg


Chez les Spellman être détective privé est une affaire de famille : le père, la mère, la fille Izzy, l'oncle de temps en temps, la benjamine de la famille qui donne un coup de main et pratique la filature comme art de vivre et le chantage comme moyen de subsistance. Seul le fils a changé de voie. Il est avocat mais n'hésite pas à guider ses clients vers l'entreprise familiale. Izzy, elle, aimerait que ses parents arrêtent de se mêler de sa vie privée comme faire des recherches fouillées sur ses futurs ex petits amis, mettre des micros dans son appartement, et la suivre partout surtout depuis qu'elle sort avec un dentiste (ennemi héréditaire des Spellman la catégorie des dentistes). Trop c'est trop c'est décidé après une dernière affaire elle quitte le métier et la maison familiale mais voilà que sa petite soeur disparaît...


Un roman bien sympathique il est vrai notamment dans la galerie de personnages excentriques et de situations rocambolesques qui apportent de l'humour et un rythme frénétique à l'ensemble ce qui empêche l'ennui. Le seul soucis en ce qui me concerne c'est que l'on sent que ce livre a été travaillé pour être adapté au cinéma (un film est effectivement prévu) et du coup le côté un peu décousu, les chapitres découpés en scènes pas toujours dans l'ordre chronologiques gâchent un peu la lecture. On a l'impression parfois de lire un scénario pas un roman. A la limite, si le réalisateur ne se plante pas en route, cela fera un bon film bien divertissant et plus agréable que le livre. Cela dit, on passe de bons moments avec cette bande de fêlés. Je n'ai pas ri à me rouler par terre mais certains passages humoristique sont bien trouvés notamment la liste de ses ex que fait l'héroïne avec leurs dernières paroles au moment de la rupture qui est très drôle. A lire pour un peu de détente mais ne pas en attendre plus.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 12/12/2007 19:48

Florinette, détente, détente, j'en ai besoin en ce momentMolinia, je suis rassurée, je ne suis pas la seule à l'avoir ressenti comme cela.Gachucha, je ne pense pas que tu le trouveras mauvais ce livre mais il n'est pas transcendant non plus, il est juste sympathique.

Gachucha 11/12/2007 22:33

J'ai lu et entendu des avis divers sur ce titre, mais j'ai bien envie de l'essayer... ne serait ce que pour se détendre !

Molinia 11/12/2007 10:36

J'ai lu ce livre avec certain intérêt au départ car c'est un univers assez original, cela me paraissait très prometteur. Puis je me suis un peu lassée. Au final, je trouve votre critique tout à fait juste par rapport à ce que j'ai ressenti, bien que je ne connaisse pas le projet de film.

Florinette 11/12/2007 08:30

Un roman "détente" de temps en temps ça fait du bien !! Bonne journée Chimère !