Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

12 décembre 2007 3 12 /12 /décembre /2007 19:35

LE CANAPE ROUGE de Michèle LESBRE

Ed Sabine Wespiezer Editeur/149p

le-canap---rouge.jpg


Anne a quitté Paris pour Irkoutsk à la recherche de Gyl un ancien amour dont elle n'a plus de nouvelle mais au fur et à mesure qu'elle se rapproche de sa destination, ses pensées la ramènent à une vieille dame Clémence qui l'attend sur son canapé rouge et à qui elle faisait la lecture.

Un tout petit roman que je regrette de ne pas avoir gardé pour mon challenge abc 2008 comme j'en avais d'abord l'intention étant donné son petit nombre de pages mais la tentation a été trop forte à cause de toutes les critiques que j'avais vu fleurir sur les blogs des unes et des autres. Donc, je l'ai lu et j'ai aimé. C'est simple, sans fioriture, très doux-amer avec deux personnages féminins qui finalement se ressemblent beaucoup dans leur conception du sentiment amoureux malgré la différence d'âge. J'ai moins accroché aux motivations de la narratrice à son voyage et ses relations avec Gyl mais c'est probablement le but. En s'éloignant du canapé rouge de sa voisine, elle découvre le lien très fort tissé entre elles et le peu de sens qu'à cette quête jusqu'au bord du lac Baïkal. Un beau petit roman à conseiller. Quel dommage que je n'ai aucune voisine amatrice de lecture avec un canapé rouge chez elle.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sylvie 31/03/2008 12:38

j'ai été très sensible à l'écriture de ce livre. C'est un très beau voyage intérieur qui nous est proposé là, un cheminement intime vers l'aceptation du temps qui passe et qu'on ne ratrappe pas. L'histoire de l'amitié entre la narratrice et Clémence m'a bouleversée.

Joelle 28/12/2007 19:25

Décidément, on oscille entre bonnes critiques et avis moyens avec ce livre ... pas facile de se décider dans ce cas -là .... je le laisse dans ma LAL ... je l'enlève ???? Allez, je lui laisse une chance vu ce que tu en dis :)

Chimère 15/12/2007 19:39

plus sympa que la mienne c'est sûr ! :D

yueyin 14/12/2007 11:26

Elle était si sympa cette vieille dame ???

Florinette 13/12/2007 11:50

À force de lire des divergences d'opinions sur ce livre, j'ai hâte de pouvoir le lire !!