Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

19 décembre 2007 3 19 /12 /décembre /2007 02:33

KAFKA SUR LE RIVAGE de Haruki MURAKAMI

Ed Belfond/619p

Trad (japonais) : Corinne Atlan

kafka-sur-le-rivage.jpg

Kafka Tamura, quinze ans fait une fugue pour échapper à une étrange prédiction faite par son père. Nakata, vieil homme un peu simplet qui comprend le langage des chats et à qui il est arrivé une chose étrange dans son enfance, quitte le quartier de Nagano et se met en quête d'une pierre particulière.


Des chats qui parlent, des poissons et des sangsues qui tombent du ciel, une forêt où il n'est pas toujours possible d'en sortir, une chanson Kafka sur le rivage, des rencontres providentielles ou non, des pierres qui servent à entrer dans une forêt et à en sortir, quel surprenant voyage que la lecture de ce roman de Murakami. Il est toujours aussi passionnant de suivre un auteur qui a un univers si riche et onirique. Kafka et Nakata sont partis pour un voyage mais un voyage intérieur plus que physique, liés mystérieusement l'un à l'autre. On croise sur leur route des amateurs de musique classique, une femme qui vit dans le passé jusqu'à avoir son fantôme adolescent qui erre la nuit dans une bibliothèque, un homme qui capture l'âme des chats pour en faire une flûte, le tout est présenté de façon très normale et sans effet d'artifice. Des personnages attachants, mystérieux, une intrigue qui donne envie d'en savoir plus, une lecture à recommander.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Joelle 28/12/2007 19:29

Je suis contente d'avoir pu le trouver d'occasion il y a quelque temps ! Il fera sûrement partie de mes lectures 2008 !

Praline 24/12/2007 01:01

Je viens de le récupérer via les diner livres échanges... Je le mets sur le haut de ma PAL.

yueyin 20/12/2007 21:56

Magique c'est le mot... on ne sait trop à quoi cela tient mais on se retouve embarqué dans les rêve eveillés de Murakami et hop non seulement on ne peut plus en sortir mais surtout on ne VEUT pas :-)) enfin je dis on... je parle pour moi ;-)

Chimère 20/12/2007 21:40

Karine, je ne peux que t'encourager à découvrir cet auteur atypique dont l'univers est vraiment personnel et particulier.Virginie, j'ai débuté avec La fin des temps qui a été une fabuleuse découverte, La course au mouton sauvage c'est peut-être plus abordable et j'ai beaucoup aimé Au sud de la frontière et à l'ouest du soleil.

virginie 20/12/2007 19:57

Moi aussi j'ai adoré ce roman. D'ailleurs, je suis une grande fan de Murakami (Haruki). Il ne me reste plus que deux livres de lui à lire : la fin des temps et la course au mouton sauvage. Les as-tu lu ?
Je te recommande particulièrement "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil".