Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

14 janvier 2008 1 14 /01 /janvier /2008 01:43

PETITS SUICIDES ENTRE AMIS d'Arto PAASILINNA

Ed Denoël/300p
Trad (finnois) : Anne Colin Du Terrail

undefined


Onni Rellonen, petit entrepreneur dépressif suite à une faillite et un couple qui bat de l'aile et le colonel Hermanni Kempainen, qui ne se remet pas de la perte de sa femme ont l'idée de se suicider. Or le hasard a voulu qu'ils choisissent le même jour et la même grange pour le faire. Y voyant un signe du destin, ils montent une petite association d'aide aux dépressifs suicidaires et organisent avec une trentaine d'entre eux un voyage dans un autocar de luxe qui doit être précipité du haut d'une falaise à la fin de leur voyage.


C'est reparti pour un joyeux délire et sur un sujet pas forcément drôle à la base. Sauf que l'on peut faire confiance à Paasilinna pour vous faire adhérer avec bonheur à ce voyage hors du commun où chacun va finalement découvrir que la vie n'est pas si terrible et effrayante qu'ils pouvaient le croire. De la Finlande jusqu'au Portugal en passant par la Suisse où on ne peut autoriser les suicides qui sont générateurs de désordre surtout si vous êtes étranger, nos candidats au suicide goûtenty aux joies du voyage, tombent amoureux pour certains, et finalement se découvrent du genre « bons vivants » c'est qu'ils sont du genre joyeux ces désespérés de la vie finalement. Bien entendu, les autorités finlandaises soupçonneuses sont sur la piste de l'autocar de la mort mais sont toujours à la traîne tandis que des rumeurs les plus folles commencent à circuler dans toute l'Europe sur ces mystérieux voyageurs qui vont quand même semer quelques beaux désordres sur leurs passages. C'est un roman émouvant, tendre un brin caustique qui devrait vous mettre de bonne humeur pour la journée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Comme Moustafette, c'est le premier livre que j'ai lu de Paasilinna et depuis, je ne suis pas déçue. Un homme heureux m'attend dans la PAL!
Répondre
B
Je suis justement en train de lire ce livre ! Et pour l'instant, ça me plaît assez...Par contre, de Paasilinna, je n'ai pas aimé "Le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen" qui m'est "tombé des mains" comme dirait kroustik !
Répondre
K
ET bien moi il me tombe des mains... Pourtant c'est vrai que c'est drôle par moment, caustique plutôt, mais ça m'ennuiiiiie.... Peut -être que je vais reprendre, c'est peut -être juste pas le moment pour le lire. Je suis à la moitié quand même.
Répondre
Y
J'ai l'auteur sur ma pla depouis je ne sais quand, faudrait bien que je m'y mette enfin, surtout que c'est tentant comme tout :-))
Répondre
L
Ce livre me semble assez drôle et attachant. Je vais me laisser tenter également
Répondre