Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

13 février 2008 3 13 /02 /février /2008 02:58

LA TAVERNE DU DOGE LOREDAN d'Alberto ONGARO

Ed Anacharsis/303p
Trad (italien) : Jean-Luc Nardone et Jacqueline Malherbe-Galy

undefined


Dans un vieux palais vénitien, vit Schultz, un ancien marin devenu éditeur typographe. Il héberge chez lui un curieux personnage appelé le locataire ou encore Paso Doble dont le seul but dans la vie est de contrarier l'éditeur. Au milieu de tout un amas d'objets invraisemblables on trouve également assise sur un fauteuil, la statue de cire d'une femme. Manifestement, il règne une ambiance curieuse dans ce palais. Un jour, Schultz découvre un vieux manuscrit du XIXe siècle racontant l'histoire de Jacob Flint et sa passion dévastatrice pour la belle Nina et il commence à le lire.


Plus Schultz avance dans l'histoire et plus des coïncidences bizarres apparaissent avec de troublantes interactions entre les deux récits. On suit donc l'histoire de Jacob qui s'interrompt de temps en temps lorsque Schultz abandonne la lecture pour répondre au téléphone, manger, discuter avec le locataire, avoir des associations d'idées au fur et à mesure de son avancée dans l'histoire. Un livre qui parle du rapport qu'entretient un lecteur avec les personnages d'un roman. Et si la frontière entre personnages vivant dans un livre et le monde réel était si ténue qu'il soit possible de se glisser entre les lignes du récit pour le lecteur ou d'en sortir pour les personnages ? Une mise en abîme vertigineuse quand on comprend où l'auteur veut vous amener. J'ai adoré cette ambiance étrange avec ces personnages qui amènent plus de questions que de réponses très stimulants pour l'imagination.Un livre fascinant légèrement teinté de fantastique (oui nous sommes bien dans le registre du F.U.L) à lire en gardant à l'esprit que nous faisons peut-être partie intégrante du récit de La taverne du doge Loredan après tout.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 18/02/2008 22:03

Moi me moquer ? Roh c'est mal me connaître...:)

fashion victim 18/02/2008 13:32

Arrête de te moquer! :))

Chimère 17/02/2008 21:29

Mais oui Fashion qu'est ce que tu attends ? Euh de finir ton challenge ?Agnès, c'est effectivement très alléchant

Agnès 17/02/2008 00:01

Très, très alléchant tout ca... et hop, c'est noté ;-).

fashion victim 16/02/2008 09:01

Il est dans ma PAL depuis des mois, il faut vraiment que je le lise!