LA SEMAINE DU RABBIN ½ de Harry KEMELMAN
Ed La découverte/830p
VENDREDI : ON SOUPCONNE LE RABBINtrad : Raymond Albeckcf article ici
SAMEDI : LE RABBIN SE MET A TABLE
Trad : Nelly Skhlar
Le jour de la célébration de Yom Kipour, Issac Hirsch meurt dans ce qui semble être un accident. Mais, est ce que cela ne cacherait pas autre chose de plus grave.
DIMANCHE : LE RABBIN EST RESTE A LA MAISON
Trad : Lazare Rabineau
Alors que la petite communauté juive est sur le point de se disloquer suite à une mésentente entre membres de la congrégation, un jeune homme est retrouvé assassiné dans une maison abandonné après une petite fête entre jeunes étudiants.
LUNDI : LE RABBIN S'EST ENVOLE POUR ISRAËL
Trad : Lazare Rabineau
Le rabbin a pris des vacances avec sa femme et son fils. Il est parti pour Jérusalem. Mais sur place, un attentat à la bombe va le conduire à encore mener l'enquête. Pendant ce temps, on cherche à le remplacer à Barnard's Crossing, car tout le monde est convaincu qu'il ne reviendra pas et s'installera définitivement en Israël.
David Small est le rabbin de la communauté juive de Barnard's Crossing où il a obtenu un contrat de cinq ans renouvelable. Dévoué à sa congrégation, il lui arrive cependant de douter de sa vocation ou de la voie qu'il a choisi. Et puis régulièrement, il lui faut découvrir un assassin qui met toujours sa communauté en état de crise et le place dans la situation périlleuse d'être obligé de démissionner ou d'être renvoyé. Plus que le problème du crime c'est finalement, la vie de ce jeune rabbin et de sa communauté dont il est en quelque sorte le salarié qui devient intéressante avec des personnalités pas toujours sympathiques, les petites mesquineries pour obtenir gain de cause lors des élections au comité, les tiraillements incessants entre traditionalistes et modernistes. Au milieu de tout cela, David Small cherche à faire de son mieux. Certes, il a une grande réussite dans la déduction et l'analyse lorsqu'un délit est commis mais cela n'impressionne guère une grande partie de sa congrégation. Cette série s'avère vite addictive dès lors que l'on enchaîne les tomes à la suite. Je vais du reste chercher à lire les autres volumes le plus vite possible. Autre avantage de ce livre est également le glossaire en fin de pages qui explique les termes spécifiques au judaïsme, les fêtes et célébrations qui apparaissent dans les romans.