Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

3 mars 2008 1 03 /03 /mars /2008 20:53

LE MYSTERE DE LA CHAMBRE OBSCURE de Guillaume PREVOST

Ed 10/18 318p

Le-myst-re-de-la-chambre-obscure.jpg


Paris 15 août 185, le journaliste Félix de Montagnon et son ami Jules Verne jeune auteur pas encore à succès, assistent à une séance de spiritisme. A la fin de la soirée, le médium Gordon est assassiné d'une balle dans chaque oeil. On retrouve près du corps une serviette pleine de faux billets et un objectif photographique. Jules Verne va se lancer dans une enquête où les morts ne vont pas tarder à s'accumuler sur la piste qu'il suit.


Autant le dire, l'auteur Jules Verne ne m'inspire pas. J'ai encore de travers son Vingt milles lieues sous les mers et son chapitre de plus de dix pages répertoriant des.....poissons et autres crustacés. Le seul livre que j'ai aimé c'est un petit roman Le rayon vert qui se trouve être un vrai petit bijou d'humour corrosif. Bref, autant l'auteur n'est pas ma tasse de thé autant le personnage en détective est plutôt bien sympathique, plein de ressources, intelligent, et on voit d'où lui sont venus ses inspirations pour son oeuvre littéraire qui le rendra célèbre. Pour l'instant il vivote en écrivant pour le théâtre et en collaborant avec le journal de son ami Félix comme journaliste occasionnel. L'histoire est bien menée et on ne s'ennuie jamais. On suit avec plaisir les péripéties aventureuses du détective amateur tout en découvrant le Paris du Second Empire et les prémisses des sciences et technologies du XX ème siècle. Seul petit bémol, ou bien je suis devenue un génie de la déduction ou bien l'assassin est un peu trop visible, car j'ai quand même soupçonné avec raison un des personnages vers le dernier tiers du roman mais comme j'avais passé un bon moment avec l'intrigue finalement ce n'est pas bien grave.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Moi non plus, je ne suis pas très fan de Jules Verne, à part comme toi Le rayon vert (et en plus Les enfants du capitaine Grant). Mais ce petit livre a l'air intéressant et ce qui me fascine avec Verne, c'est le fait qu'il ait été quand même un grand visionnaire du futur !
Répondre
É
Message de Éric Poindron<br /> <br /> au sujet de :<br /> <br /> L’ETRANGE QUESTIONNAIRE<br /> <br /> Chers ami(e)s, lecteurs, écrivains ou non, cher tous…<br /> <br /> Voilà un petit questionnaire que je me suis amusé à imaginer. Il ne s’agit pas d’un test psychologique ni d’une grille de recrutement savamment imaginée par des cerveaux tortueux ou torturés. Ce sont seulement des questions ouvertes destinées à nourrir un peu de romanesque. C’est une espèce de “cadavre exquis” qui peut mener quelque part…<br /> <br /> Les réponses reçus ont été souvent surprenantes et formidables, étranges et bien plus…<br /> <br /> Il est toujours curieux de rencontrer l’autre, surtout lorsqu’il répond comme vous ou possède une bibliothèque presque identique…<br /> <br /> Le principe est assez simple : il suffit de répondre à chaque question en une minute au maximum. Soixante questions, donc une heure.<br /> <br /> Toutefois ne regardez pas votre montre à chaque question : laissez l’écriture définir le temps.<br /> <br /> N.B. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous présenter - sous la forme de votre choix - en quelques lignes. N’hésitez pas non plus à mettre votre adresse ou vos blogs et sites afin de tisser d’autres toiles…<br /> <br /> Enfin, vous pouvez aussi envoyer l’étrange questionnaire à vos amis, ils sont les bienvenus.<br /> <br /> Pour en savoir plus, découvrez “L’Étrange Questionnaire” sur Le Cabinet de Curioistés d’Éric Poindron :<br /> <br /> http://blog.france3.fr/cabinet-de-curiosites/
Répondre
C
Je vois que je ne suis pas la seule à avoir été traumatisée par les poissons. Oui Le rayon vert c'est super sympa comme petit livre et qui change un peu des thèmes habituels de l'auteur.
Répondre
Y
ahah encore une série pour moi !!!! Juste comme j'aime !Ben jules Verne, j'aimais bien moi... le rayon vert est un de mes préférés et je l'ai lu à haute voix à mes filles parce que c'est le seul Vernes ou le héro est une héroïne, mais tous ces nom ecossais... je ne vous dis que ça... J'avais aussi un faible pour ses romans d'aventure comme les enfants du capitaine Grant ou le capitaine de 15 ans... moins euh "scientifiques" que mettons 20 000 lieux sous les mers ; j'ai voulu le lire à haute voix à mon loulou garçon celui-là mais il a calé sur...le chapitre des poissons (le naturalisme au XXe quand même :-D))))))
Répondre
C
Y a pas de quoi Naïk.Karine, c'est sûr le dessin animé passe mieux.Gachucha, j'ai lu le livre en entier (bouqui scolaire oblige) et bon ça s'améliore pas mieux.Betty, oui il est bien ce petit polar.
Répondre