Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

7 avril 2008 1 07 /04 /avril /2008 07:31


Samedi 5 avril au matin, rendez-vous a été pris, au quartier Sainte-Croix de Bordeaux pour l'Escale du livre2008 avec Florinette, Sylvie, que je connaissais déjà, Antigone et Nanne qui je rencontrais pour la première fois. Une fois de plus passée, les présentations, on se retrouve facilement sur la même longueur d'onde. Nous constatons avec Antigone que Sylvie a consciencieusement épluchée le programme des festivités, elle, et a pris des notes pour organiser un planning marathon. Moi, je n'avais pas d'objectif précis à part un détour obligé au stand de la Librairie du Québec histoire d'éventuellement me ruiner chez eux (ce que je n'ai pas fait finalement. J'ai l'impression que d'année en année ce sont les mêmes livres qu'ils mettent en avant. Seule réelle nouveauté que j'ai apprécié, l'apparition des éditions Alire avec pas mal de titres alléchants mais que je connaissais déjà, donc j'ai été très sage)

C'est en entrant dans le premier hall, que je constate que les lectrices compulsives ont toutes le même réflexe pavlovien face à des mètres et des mètres de tables où s'entassent des piles et des piles de livres : une sorte de transe frénétique incontrôlable. On ne les arrêtes plus. C'est parti pour les « tu connais celui-là ? » « C'est pas untel qui en a parlé dans son blog ? » « Oh, il faut absolument que tu lises celui-ci ! » Nous ne sommes qu'au début de la matinée et nous n'avons même pas fait le tour du premier hall.

Au détour du stand d'une librairie spécialisée en polars, alors que je suggère à Florinette « d'emprunter par accident » la très belle affiche de la trilogie Millenium, l'hôtesse décide de nous amadouer en nous offrant un très beau carnet. On en profite pour traquer les marques pages également.

La journée s'annonce ensoleillée au sens propre comme au sens figuré. Antigone échange des dédicaces avec un auteur et nous lui suggérons de se trouver un coin de table et de tenter sa chance comme auteur invité clandestinement, l'idée ne se fera pas finalement.

La journée fut riche en rencontre, discussions passionnées, fous rires incontrôlables. J'ai finalement été très raisonnable dans mes achats, mais j'ai pris pas mal de notes sur d'autres titres qui me tentaient beaucoup. Cela dit, dans l'enthousiasme du moment, on achète et puis on est déçu finalement. Mieux vaut se laisser un peu de temps de réflexion et mon compte en banque m'en remercie. Je suis donc repartie avec Les souffleurs de Cécile Ladjali, dont la couverture et le résumé bien déjanté m'ont attirée irrésistiblement.

Nous avons raccompagné Antigone à la gare, pris un dernier verre sur la terrasse du café, il faisait toujours aussi beau. Au détour d'une conversation, nous découvrons avec surprise Sylvie et moi que nous venons du même département et que nos villes respectives étaient à 25km de distance l'une de l'autre comme quoi le monde est vraiment petit. Enfin, ce fut le signe des départs. Je suis revenue chez moi épuisée mais ravie de l'expérience qui sera à renouveler.

Et je tiens tout particulièrement à remercier ma très gentille collègue qui a bien voulu échanger son samedi et travailler ce jour là à ma place parce qu'elle savait que c'était important pour moi. Merci.

Et pour bien faire, petite photo des souvenirs que j'ai rapporté de là-bas...

 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 11/04/2008 07:50

Le plaisir fut réciproque, vivement une prochaine fois...

Nanne 10/04/2008 21:37

Toujours en retard d'un commentaire, mais juste pour te dire combien j'ai été ravie de pouvoir (enfin !!) faire ta connaissance physique et t'apprécier après avoir été quelquefois sur ton blog pour y lire de beaux articles sur des livres intéressants et originaux .... C'est vrai que tu as été très sage en matière d'achat malgré toutes ces tentations à portée de mains :o))) Je te dis à très bientôt, sur les blogs et dans la vraie vie !!!

Chimère 09/04/2008 23:12

Yueyin, je sais je t'ai déjà vu à l'oeuvre :DJoëlle,un jour peut-être ...

Joelle 09/04/2008 17:02

Je suis verte de jalousie à la lecture de ton billet ! Cela devait être génial ... dommage que c'était un peu trop loin pour moi !

yueyin 08/04/2008 22:54

Superbe journée vraiment... j'adore quand les lca se retrouvent :-) (et j'admire ta remarquable sagesse, j'aurais jamais pu ;-))