Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

10 avril 2008 4 10 /04 /avril /2008 05:18
LE CERCLE DU KARMA de Kunzan CHODEN
Ed Actes Sud/426p
Trad (anglais, Bhoutan) : Sophie Bastide-Foltz


Tsomo est l'aînée des filles d'une famille paysanne plutôt pauvre du Bhoutan. Parce que c'est une fille, son père refuse de lui apprendre à lire et écrire. C'est une frustration qu'elle gardera toute sa vie. Quittant, sa famille pour accomplir son devoir religieux d'un pèlerinage pour l'anniversaire de la mort de sa mère, elle va alors entreprendre un long voyage jusqu'en Inde, en passant par des sites religieux...

Le Bhoutan est un pays mystérieux et fermé et en découvrir ses coutumes et ses traditions est un des aspects intéressants du livre. L'autre aspect étant, la condition féminine qui comme dans d'autres pays n'est malheureusement pas merveilleuse surtout dans les milieux pauvres et paysans d'où est issue l'héroïne où le poids des traditions se fait sentir chaque jour pour tous. A côté de cela, il y a Tsomo qui d'une certaine manière va rompre avec la coutume, en étant en continuel mouvement : d'un mariage malheureux, à sa rencontre avec son maître spirituel tibétain qui la consacrera nonne, elle ne cessera jamais de bouger, d'être curieuse de la vie et relèvera tous les défis pour sa survie en s'assumant toute seule. A plus de quatre-vingt dix ans, elle entreprendra pour la quatrième fois un long pèlerinage à pied, pour voir le Dalaï lama.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 13/04/2008 18:50

Nain, c'est plutôt dépaysant comme livre effectivementYueyin, bon ben j'espère que ce petit avis te fera prendre une décisionKarine, ma fibre spirituelle n'est pas plus développée mais j'ai aimé quand même pour le personnage principal surtoutChiffonnette, le Bhoutan je n'en connais que de très beaux paysages mais j'avoue que je n'en connaissais pas la vie à l'intérieur et c'est pas très génial faut reconnaître.

chiffonnette 12/04/2008 07:33

Elle a l'air d'être un merveilleux personnage féminin! Je note! D'autant que je n'ai pas lu grand chose sur le Bouthan!

Karine 11/04/2008 12:24

Même si ça semble intéressant, je crois que ce n'est pas pour moi... Je crois que je n'ai malheureusement pas la fibre spirituelle!

yueyin 11/04/2008 12:00

JE l'ai pris et reposé plusieurs fois à la bibliothèque sans parvenir à me décider :-)

Naina 11/04/2008 11:35

Je garde un très bon souvenir de ce roman. Un vrai voyage !