Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

9 mai 2008 5 09 /05 /mai /2008 02:41
PAULINE d'Alexandre DUMAS
Ed Folio/208p


Voilà, j'ai enfin pu le lire ce roman. Il faut bien le reconnaître, je ne me suis pas passionnée des masses sur cette histoire. Cela doit venir de la narration et aussi de l'intrigue qui ne m'a guère intéressée. Le procédé narratif m'a paru lourd, un premier narrateur qui écoute l'histoire d'un ami qui lui même écoute celle de l'héroïne, d'autant que je m'étais déjà doutée du fin mot du mystère et du dénouement tragique. En gros c'est l'histoire d'un gars Alfred de Nerval qui est follement amoureux d'une fille Pauline malheureusement, celle-ci s'est mariée à un certain Horace un comte un peu louche voire carrément malsain la suite de l'aventure ne fait que confirmer la chose. Une petite histoire gentillette qui était probablement sensée faire peur à son époque mais qui fait gentiment sourire aujourd'hui.Les sentiments et la passion amoureuse ne sont pas franchement crédibles non plus à mon goût. Cela dit, ça se laisse lire quand même.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Joelle 21/05/2008 10:19

Effectivement, ce n'est quand même pas le genre de livre pour se faire peur !!! Ce parait un peu désuet maintenant mais j'ai bien aimé l'atmosphère qui se dégage de l'ensemble (mais qui ne m'a pas fait trembler une seconde ! mdr !)

Chimère 10/05/2008 13:56

Karine, Karine, c'est pas si effrayant si ?Sylire, oui mais on ne peut pas avoir le coup de coeur pour tout. Par contre, le prochain risque d'en être un.

sylire 09/05/2008 18:31

J'ai bien aimé aussi bien que ce ne soit pas un coup de coeur.

Karine 09/05/2008 05:00

Pour ma part, j'ai bien aimé.  Et si je n'ai pas eu peur en raison de l'intrigue, l'atmosphère m'a fait frissonner... En plus, il ventait horriblement dehors ce soir-là et ça craquait de partout!!!  Je suis une horrible peureuse!!! :)