Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

11 juin 2008 3 11 /06 /juin /2008 02:28
LES SEPT LIVRES DE HELSINGFORS de Kjell WESTÖ
Ed Gaïa/510p
Trad suédois (Finlande) : Philippe Bouquet



En 1905, La Finlande est un grand duché de Russie, un siècle auparavant elle était rattachée à la Suède. De 1905 à 1938, à Helsingfors (le nom suédois d'Helsinki),.en sept livres, sept époques, se croisent et se décroisent de nombreux personnages. Ils s'appellent Allu, Cedi, Lucie, Ivar, Eccu, Mandi, Nitta, Bruno, Henning, etc.... Ils sont riches, pauvres, ouvriers, homme d'affaire, artiste. Ils n'auront pas le même destin et les meilleurs ne s'en sortiront pas forcément le mieux, certains ne survivront pas du tout. On passe de la misère la plus sordide à la richesse la plus opulente, on y parle de sport, de jazz, de photographie, de politique, de la guerre et des ravages qu'elle laisse à l'intérieur des individus, des injustices sociales, de la prohibition, on parle des vies et des destins de ces gens qui vivent là dans cette ville. L'humour n'est pas en reste grâce au personnage de Lonnie, incomparable gaffeur publicitaire à qui l'on doit les bourdes les plus drôles de l'histoire de la publicité en Finlande. Un roman qui confirme ma première très bonne impression concernant l'auteur. En prime, on croise un Skrake dans ces histoires et ce côté petit clin d'oeil est vraiment très sympathique.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 16/06/2008 19:28

Effectivement c'est difficile de refuser dans ces conditions.

yueyin 13/06/2008 14:05

Une bonne façon de découvrir un peu la finlande et son histoire (plus quelques bons fous rires publicitaires...) ça ne se refuse pas ;-)

Chimère 12/06/2008 20:23

D'autant que les bourdes sont vraiment très drôle, je ris encore au souvenir d'une certaine marque de dentifrice...:D

Karine 12/06/2008 13:06

Ne serait-ce que opur les bourdes publicitaires, je suis tentée par ce livre!  Et pour l'histoire de la Finlande, que je connais très peu (pour ainsi dire "pas du tout"!!!)