Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

18 juin 2008 3 18 /06 /juin /2008 05:02
FILS UNIQUE de Stephane AUDEGUY
Ed Folio/322p


Dans la foule venue acclamer le retour des restes de Jean-Jacques Rousseau au Panthéon, se trouve anonyme François, le frère ainé de celui-ci. Jean-Jacques le pensait mort en Allemagne suite à sa disparition brutale de Genève et se disait fils unique. C'est ainsi que François commence le récit de sa vie et de son parcours qui fut plus ou moins chaotique.

Sans être aussi formidable que La théorie des nuages, ce récit captive par les incroyables vies de ce personnage à qui l'auteur donne une histoire pour le sortir de l'anonymat dans lequel son illustre frère l'avait plongé. Aussi délirante soit ses idées, il parvient quand même à vous faire entrer dans son imaginaire et bizarrement le lecteur suit et reste fasciné par sa lecture pour ne plus la lâcher avant la fin. On découvre donc, une galerie de personnages excentriques, la vie dans le petit monde du libertinage parisien, la Bastille, la révolution française bref l'époque telle que l'a vécu le narrateur. Mis à part, le fait que l'auteur semble s'appesantir parfois un peu trop côté sexualité de l'affaire, j'ai beaucoup aimé. Un auteur à suivre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cathe 03/07/2008 09:37

J'avais beaucoup aimé ce livre, son style, son histoire, .. tout :-)  Et je lirai certainement "La théorie des nuages" un jour !

Chimère 28/06/2008 07:32

Passer à l'acte c'est important...surtout en matière de lecture.

chiffonnette 27/06/2008 19:42

J'avais vraiment beaucoup aimé son roman sur les nuages! Ca fait un moment que je dis que je vais lire celui-ci et il va être temps que je passe à l'acte!

Chimère 25/06/2008 08:14

Turquoise, non c'est plutôt le sujet qui lui fait en rajouterFlorinette, fais un essai pour voir avec La théorie des nuagesYueyin, dur de faire un choix...

yueyin 24/06/2008 18:17

ça me tente bien et la théorie des nuages aussi endant que j'y pense pffff