Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

26 septembre 2008 5 26 /09 /septembre /2008 02:45
OTOMEN de Aya KANNO
Ed Akata Delcourt
Trad : Yuko K.

Asuka a tous les atouts de l'homme parfait et idéal. Il est le capitaine de l'équipe de kendo de son lycée, pratique aussi le judo, il est beau, fort, intelligent, toutes les filles sont folles de lui, c'est le gendre idéal. Mais, il a surtout un côté obscur qu'il s'efforce de réprimer pour ne pas faire de peine à sa mère et ne pas la décevoir, car ce qu'il aime surtout Asuka, ce sont les trucs de fille. Il est fan de shojo manga, accro aux horoscopes, aime la couture et la cuisine (il est doué en plus), les histoires d'amour romantique, bref, il n'est pas conforme à ce que l'on attend d'un garçon et ça le désespère. Et voilà qu'il tombe amoureux fou d'une fille Ryô qui est son exact contraire, nulle en couture et en cuisine, qui aime les films d'action et aurait voulu être un garçon pour pouvoir se battre (cela dit elle ne se prive pas pour le faire). Le seul à connaître son secret honteux c'est Tachibana un autre garçon de son lycée, dragueur invétéré du reste. Lui il voit bien que ces deux là sont fait l'un pour l'autre mais ils sont tous les deux apparemment trop empotés pour s'en rendre compte. Or il est vital professionnellement parlant pour lui (car lui aussi cache un secret plutôt marrant) qu'ils sortent ensemble. Et pour que « ces deux nigauds » (dixit Tachibana) aient le déclic tous les moyens sont bons y compris les plus ridicules.

Un début plutôt prometteur avec ce premier tome, où on découvre surtout les personnages, leur personnalité et leur univers personnel. Et avec quelques passages bien marrant comme celui où Asuka tente de toute ces forces de résister à la tentation au rayon peluches d'un centre commercial et où on le voit s'effondrer avec une phrase que l'on connait bien « j'ai craqué. J'ai tout acheté. » ou quand Ryô est en extase devant un film de karaté encadrée par Tachibana et Asuka qui visiblement se demandent ce qu'ils font là. L'auteur joue à fond sur le déltournement des codes du shojo sauf que l'héroïne est un héros et cela donne un air un peu décalé à l'ambiance. Comme elle le dit elle-même son style ne correspond pas tout à fait au côté épuré du shojo et cela se voit surtout dans les pages de Love Tic, le shojo manga auquel est accroc Asuka et toutes les filles de son lycée qui pour le coup a effectivement un style shojo avec les pluies de pétales, les étoiles dans les yeux et tout le reste et est une mise en abyme de ce que vit le personnage d'Asuka et pour cause...enfin je n'en raconte pas plus pour ne pas gâcher la surprise.

 

Vous pouvez lire les premières pages du manqa sur le site de l'éditeur

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 05/10/2008 09:01

Tu as une PAL manga ? T'es super organisée. :)

stephanie 04/10/2008 22:36

tentant, je notemais ma pal manga est à 10, donc pour plus tard :)

Chimère 03/10/2008 20:37

Tu crois que si je t'en fais cadeau, tu aura la conscience tranquille ?

yueyin 03/10/2008 19:59

je ne dois pas me laisser tenter par les mangas, je ne dois pas me lasser tenter par les mangas, je ne dois pas me laisser tenter par les mangas, je ne dois pas me laisser tenter par les mangas (tu crois que ça va marcher ?)