Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

27 octobre 2008 1 27 /10 /octobre /2008 06:45
LE TROU DANS LE MUR de Michel TREMBLAY
Ed Actes Sud/240p

François Laplante au cours d'une promenade aperçoit un trou dans le mur du Monument-National, un trou qu'il semble être le seul à voir. Il franchi le passage pour se retrouver sous le bâtiment, dans une taverne étrange où se trouvent toute une foule de fantômes. Il va écouter la confession de cinq d'entre eux, anciens personnages marquants ou non de La Main, le quartier chaud de Montréal.

J'ai dégusté chaque petite histoire avec beaucoup de plaisir, notamment parce que les personnages ne m'étaient pas tous inconnus, vu qu'ils apparaissent ailleurs dans les livres précédent de l'auteur, Jean le décollé, Maurice, Tooth-Pick, Fine Dumas, et quelques autres. J'y ai retrouvé également la faune excentrique et marginale de La Main, le monde de la nuit, celui des guidounes et travestis et de la pègre locale. Enfin, cette vie après la mort développée dans le livre pour certains personnages, ce purgatoire, où il faut attendre qu'une âme extérieure veuille bien vous écouter pour accéder au paradis soit le Monument-National qui est apparemment bien rempli par toute une gang de fantômes m'a beaucoup plu, foin des petits anges harpistes sur des nuages, place au théâtre ! Bon, encore une fois Michel Tremblay m'a fait entrer sans problème et avec plaisir dans son univers et j'en redemande.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 02/11/2008 12:06

Oui, bonbons assortis c'est charmant comme tout.

yueyin 02/11/2008 09:03

comme le biblothèque n'avait pas la suite des chroniques disponibles j'ai emprunté bonbons assortis... ça a l'air sympa comem tout :-))

Chimère 30/10/2008 21:35

Tu devrais essayer Un ange cornu avec des ailes de tôle, ce n'est pas un roman, c'est autobiographique,où il explique son rapport aux livres et à la lecture et sa vocation d'écriture. Ensuite si tu aimes tentes les chroniques du plateau Montroyal :)

Manu 30/10/2008 20:40

Voilà un auteur que j'ai envie de découvrir et, en même temps, j'hésite, je ne sais pas pourquoi. Les critiques sont pourtant souvent élogieuses.