
MR VERTIGO de Paul AUSTER
Ed Actes Sud/3179
Trad (Américain) : Christine Le Boeuf

1er novembre et donc lecture du mois. Mais comme j'avais déjà lu Brooklyn Follies, j'ai choisi un autre titre de Paul Auster auteur que j'aime beaucoup du reste.
« J'avais douze ans la première fois que j'ai marché sur l'eau » Dans les années vingt, le jeune Walt Raleigh, enfant des rues de Saint Louis est repéré par Maître Yehudi qui veut faire de lui un prodige en lui apprenant la lévitation et le vol. Suit une série insensée d'épreuves physiques et mentales douloureuses, avant que le miracle ait lieu.
C'est un Walt plus âgé qui raconte sa drôle de vie. Le narrateur aura eu le temps de traverser la quasi totalité des Etats Unis de tâter de tous les métiers, de faire fortune et de connaître la ruine, et de faire des rencontres qui changeront sa vie. Un roman très agréable à lire surtout avec le côté un soupçon fantastique (le F.U.L si cher à Anne Laure), et les personnages parfois excentriques qui peuplent ces pages. Cela dit, je n'ai pas eu un réel coup de foudre. Une belle lecture certes mais qui ne m'aura pas autant touché que ses oeuvres précédentes.
Théoriquement, c'est chez Lisa et Sylire que vous saurez qui a rendu ses devoirs à temps