Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

27 novembre 2008 4 27 /11 /novembre /2008 04:05
QUEUE DE POISSON de Carl HIAASEN
Ed 10/18 536p
Trad (américain) : Yves Sarda




Une croisière pour leur second anniversaire de mariage, voilà une bonne idée se dit Chaz Perrone. Il avait tout prévu, la ballade nocturne romantique sur le pont, et la manière dont il ferait passer par dessus bord sa femme Joey. Oui il avait tout prévu ce brave garçon sauf l'impensable : la survie de sa victime. Victime qui s'est jurée qu'elle allait faire de la vie de son assassin un enfer. Faite lui confiance, elle a déjà des tas d'idées sur la manière de pourrir la vie de son meurtrier de mari.



Il y a un grand plaisir à lire les romans de Hiaasen, car on peut être certain d'y trouver, des personnages excentriques, des situations qui chez d'autres auteurs vous feraient vous ronger jusqu'aux ongles des doigts de pieds mais qui chez lui va d'abord vous faire rire et ce n'est pas péjoratif loin de là. Le plus incroyable c'est que l'on ne peut pas s'empêcher de tourner les pages pour savoir la suite car il a indéniablement le sens du suspens. Donc, dans ce roman, on y trouve un biologiste faux écolo véreux et assassin, tellement ridicule dans sa suffisance et sa bêtise que c'est un plaisir de le voir se prendre coup sur coup et quand on a sur le dos une épouse bien décidée à vous faire payer votre crime les coups peuvent être sournois et vicieux, un inspecteur de police rêvant de repartir dans le Minnesota, éleveur de deux pythons, qui soupçonne le mari d'avoir tuer sa femme, un ancien flic devenu ermite sur une île complice de l'épouse en furie, le frère multi millionnaire éleveur de moutons en Australie, la meilleure amie de l'épouse, un entrepreneur pollueur et une grosse brute à son service, un étrange clochard que les lecteurs de Pêche en eau trouble n'auront aucune peine à reconnaître, des alligators en pagaille. Bref, vous voilà prévenu, bienvenu en Floride. J'ai adoré l'ambiance totalement folle sur fond écologique du récit et la vengeance bien tordue de Joey Perronne envers son mari dont le personnage frise tellement le ridicule, la mesquinerie et la stupidité qu'il n'a finalement même pas besoin de sa femme pour se saborder tout seul. Si vous ne connaissez pas encore Carl Hiaasen, dépêchez vous de réparer cette erreur.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 03/12/2008 19:14

Ah forcément, difficile de s'y retrouver avec la valse des titres...

Joelle 03/12/2008 11:44

J'ai lu "Basket case" de lui( je crois que c'est "Fatal song" le titre français ... comment peut-on s'y retrouver quand les titres français sont eux aussi en anglais mais n'ont aucun rapport avec le titre original ? mdr !) et j'avais beaucoup aimé le côté un peu déjanté :) D'autres m'attendent dans ma PAL mais il faut que je fasse le point sur ceux que j'ai et les titres qui apparaissent sur ma LAL :)

Chimère 30/11/2008 19:55

Manu, je pousse à la consommation pour aider l'économie du pays ;)
Yueyin, tu as faim ?
Brize, il faut lire Hiaasen ne serait ce que pour le côté totalement déjanté des personnages
JoAnn, j'ai accompli mon devoir,
Frisette, tu es de retour ? Super ! :)
Kathel, nous en sommes tous là

kathel 30/11/2008 15:08

Encore un auteur qu'il faut que je note ! Bah, ce n'est pas grave, ma liste est déjà immense !

Frisette 30/11/2008 00:13

Franchement tentant!  C'est noté!