Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

1 décembre 2008 1 01 /12 /décembre /2008 01:59
GROUND XO d'Hannelore CAYRE
Ed Métailié/135p




Christophe Leibowitz, avocat, vingt ans de métier, usé et fatigué de son travail, un peu trop porté sur la boisson. D'ailleurs, il s'est lancé dans une thérapie originale avec un psychiatre pour réduire sa consommation d'alcool. Et comment y parvenir quand le décès d'une tante le propulse héritier de part de marchés dans une marque de cognac ? Mais n'est ce pas plutôt l'occasion pour raccrocher la robe et se lancer dans les affaires. Et quoi de mieux pour relancer la mode du cognac que de l'associer à la musique rap.



Je crois que je vais me faire la série complète des aventures calamiteuses de Christophe Leibowitz car celle-ci semble être la dernière et ce serait dommage de ne pas approfondir la vie et les oeuvres de ce brave type qui décidément ne porte pas le feu sacré du droit en lui. J'ignore ce qu'il en est exactement mais l'auteur elle-même avocate pénaliste devait avoir envie de régler des comptes four charger autant sur tout ce petit monde de la magistrature. En tout cas,  le résultat est à la hauteur  :c'est féroce, et drôle. L'histoire n'est pas un polar classique, il n'y a pas de mystère à résoudre mais on assiste aux petites combines des uns et des autres, à des plaidoiries, des, portraits de procureurs, juges, avocats, prévenus, et autres et bien sûr à tous les moyens parfois limites qu'utilise l'avocat Leibowitz pour réussir le lancement de son produit alcoolisé et assurer une retraite en or.


"Ces affiches devraient plutôt inciter ces vauriens à s'élever et à gagner leur vie." m''avait rétorqué le tribunal. Quatre ans ferme !

Leçon n°1 prodiguée par la justice : ça coûte plus cher de braquer une bagnole de prix que de cogner sa femme ou son môme, d'escroquer des millions à l'Etat ou de faire travailler pour que dalle deux cents chinois dans une cave.

Car il est bien là le trouble à l'ordre public : que deviendrait notre monde si les gens commençaient à avoir peur de parader dans des produits de luxe ?

Et c'est moi qui suis con et cynique !" (extrait)

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Karine, j'aime bien le féroce quand c'est drôle :)
Répondre
K
Je vais copier Yueyin sur le commentaire... une série féroce et drôle... il me faut ça!!!
Répondre
C
Ah enfin connexion en marche !:)Stephanie, je trouve aussiMichel, bon il ne me reste plus qu'à commencer par le débutYueyin, j'aime bien le trrrrrrrèsJoelle, bah tu sais on ne peut pas tout aimer non plus.
Répondre
J
Je passe mon tour sur celui-là car j'en ai lu un de cette auteure (avec le même personnage) et cela ne m'avait pas vraiment plu !
Répondre
Y
oh oh une nouvelle série, féroce et drôle, trrrrrès intéressant !
Répondre