Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

17 décembre 2008 3 17 /12 /décembre /2008 04:58

LA VIE D'UNE AUTRE de Frédérique DEGHELT

Ed Babel/341p




Marie, 25 ans, fête son nouvel emploi avec des amis et rencontre à cette occasion Pablo. Coup de foudre. On boit, danse, et on finit dans le même lit. Au lendemain de cette folle nuit, Marie découvre que douze ans se sont écoulés, qu'elle et sa rencontre d'un soir sont mariés et ont trois enfants. Que c'est-il passé pour qu'elle oublie douze ans de sa vie. Et surtout comment cacher son amnésie à sa famille qui ne se doute de rien.


Ce livre m'a gentiment été prêté par une collègue de travail, qui n'a rien d'une LCA. Son argument pour que je le lise a été percutant : elle à qui il a fallut quasiment un an pour lire un malheureux 200pages a dévoré ce roman en une journée. Un record. Une première pour elle. Du coup, intriguée, je la remercie et je lis. Sans avoir eu le coup de coeur comme elle, j'ai trouvé l'histoire vraiment bien fichue avec une idée de base intéressante et des révélations surprenantes (mais chut ! Je ne dis rien). Dans le quotidien de Marie qui doit vivre la vie d'une autre qu'elle ne connaît pas, tout peut devenir un piège. Comment s'appelle ses enfants, où vont-ils à l'école, qu'est ce qu'elle fait comme métier, qu'est ce qu'elle a caché à son mari, comment expliquer à son entourage qu'on ne sait plus jouer du piano ni danser le tango ou parler russe ? En habile actrice et bonne menteuse, elle réussit pourtant à mystifier son monde mais que lui est-il arrivé exactement pour expliquer sa perte de mémoire ? Alors, elle cherche dans les photos, les souvenirs des autres grâce à des jeux de question habiles, les papiers, les comptes bancaires. Et puis, elle découvre également le monde de l'an 2000, et elle a l'impression de débarquer d'une autre planète. Et passer de l'état de jeune femme de 25 ans, célibataire à celui, de femme de 37 ans, mère de famille et épouse en une nuit, il y a de quoi être perturbé. J'ai beaucoup aimé cette quête intérieure et la révélation finale est assez brutale et bien vue.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Manu 20/12/2008 10:01

Il est dans ma PAL, le résumé m'avait interpellée mais quand va-t-il sortir de la pile, mystère ... J'ai beaucoup de livres en prêt !

yueyin 19/12/2008 22:25

intéressant quand même :-)

Chimère 18/12/2008 07:38

Que veux tu les grands esprits se rencontrent.

Cuné 18/12/2008 06:47

Laure avait adoré ce roman, mon avis se rapproche plutôt du tien... Un bon roman, mais sans coup de coeur