Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

8 mai 2006 1 08 /05 /mai /2006 05:59
TROIS FERMIERS S'EN VONT AU BAL de Richard POWERS
Ed Le cherche midi/514 p
Trad : Jean Yves Pellegrin
 
Une photo représentant trois hommes du Westerwald en Allemagne se rendant à un bal en mai 1914 devient l'obsession du narrateur, tandis qu'un certain Peter Mays cherche à comprendre sa ressemblance avec l'un de ces personnages. Mais quel fut le destin de ces trois hommes et que regardent-ils vraiment avec intensité  au moment où le cliché fut pris ?
 
La narration est éclatée en trois pôles, le narrateur à la recherche du moindre indice concernant cette photographie, le journaliste Peter Mays à la recherche de son passé, chacun des trois personnages et leur destin individuel. Avec cela, l'auteur rajoute des digressions sur le siècle qui s'avèrent être en réalité ce qui noue entre eux tous ces personnages. C'est au lecteur de recomposer l'histoire par les indices laissés en évidence par l'auteur et l'on se prend facilement au jeu. Qu'est-il advenu de Peter, Hubert et Adolphe ? Depuis ce jour de mai 1914, trois fermiers nous regardent et attendent d'être appelés par l'Histoire. Ce premier roman ne laisse augurer que du meilleur pour la suite de l’œuvre de Richard Powers.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ChimÚre 11/05/2006 09:24

J'espère que cela te conviendra mieux. Intéressante ta critique en tout cas. :)

Agapanthe 10/05/2006 22:52

Je viens de finir Le Temps où nous chantions, je ne peux pas dire que j'ai été emballée. Le livre est très dense, très fort, mais trop à mon goût. Je viens de faire une critique sur mon blog.Je vais d'abord digérer celui-là et je crois que je me lancerai dans Trois fermiers un peu plus tard, car tu m'as tentée.

ChimÚre 09/05/2006 19:01

J'espère que ce sera à ton gout Odilette. :D

odilette 09/05/2006 17:48

j' ai vraiment hâte de me procurer ce livre .Tu en parles très bien et il m'intrigue vraiment

ChimÚre 08/05/2006 18:12

Mais de rien, très cher. En ce qui me concerne ce roman m'a suffisamment mise en appétit pour les autres.