Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

16 janvier 2009 5 16 /01 /janvier /2009 04:20
UNE DEMOISELLE COMME IL FAUT de Barbara PYM
Ed Christian Bourgeois Editeur
Page : 333
Trad : Martine Béquié/Anne-Marie Augustyniak
Genre : littérature anglaise
ISBN : 2-267-00657-X


Ianthe Broome, vit seule dans une petite ville anglaise. Elle est bibliothécaire. Elle va régulièrement à l'église et participe aux activités de la paroisse. Pour ses voisins, elle est toujours habillée pour la circonstance, se comporte comme il se doit pour une femme qui ne se mariera probablement jamais, bref elle est une demoiselle comme il faut. Ianthe Broome qui ne pensait jamais au mariage pourrait bien changer d'avis pour Rupert Stonebird son nouveau voisin ou peut-être le jeune homme qui vient d'être embauché à la bibliothèque.



Pendant les premières cent pages j'ai eu l'impression de relire Un brin de verdure. On y retrouve encore la même ambiance de petite ville anglaise avec son presbytère, son pasteur, un anthropologue (cette fois ci un homme), une possible rivalité amoureuse entre deux femmes. Heureusement, le récit prend une toute autre direction sinon j'aurai laissé tombé avec beaucoup de déception. L'histoire se construit à partir de petits riens de l'existence, de faits banals et quotidiens, de conversations anodines(en apparence) et pourtant, elle finit par vous embarquer jusqu'à sa conclusion avec beaucoup d'intérêt. Je pense néanmoins que les romans de Barbara Pym sont à lire à petite dose car les similitudes entre les divers ouvrages peuvent finir par lasser.



Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Oui très agréable à lire c'est exact.
Répondre
F
Je les avais lu il y a quelques années lors de leur sortie chez 10/18, c'est vrai que le style est un per désuet, lent et les "intrigues" similaires, mais c'est agréable à lire et pas très long.
Répondre
C
On doit facilement en trouver en bibliothèque Karine.
Répondre
K
J'essaierai d'en lire un seul, alors!!!  Faudrait que je les trouve, pour ça, par contre!!
Répondre
C
Manu, l'effet de lassitude n'est donc pas une simple lubie de ma partYueyin, je suis persuadée qu'il doit y en avoir effectivement.
Répondre