Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

12 mai 2006 5 12 /05 /mai /2006 00:19
MON FRERE ET SON FRERE de Hakan LINDQUIST
Ed Gaïa/219p
Trad : Anne Ruchaud
 
502 jours séparent le dernier jour de ta vie et le premier de la mienne. Malgré cela tu as toujours été présent, plus ou moins présent. (extrait) 
Jonas est né après la mort de son frère aîné Paul. En grandissant, son obsession pour lui l'amène à tenter de connaître ce frère par les témoignages de ses parents, d'amis, des photos ou des lettres et de savoir qui était véritablement Paul et ses secrets?
 
Dès les premières lignes, on est dans un roman de l'absence ou plutôt de la présence d'un fantôme qui de son vivant a laissé une empreinte très vive auprès de ceux qui l'ont connu. Mais l'ont-ils aussi bien connu qu'ils le croient ? Car Jonas va découvrir des aspects de la vie de son frère que ne soupçonnent pas ses parents. Chaque petit indice incite à en trouver d'autres quitte à suivre une fausse piste. Et au final saura t-on jamais pourquoi Paul se trouvait sur cette voie ferrée quand le train est arrivé ? En cherchant son frère, Jonas finira par trouver le grand amour de celui-ci. Qui est la personne pour qui il était Muj maly princi (mon petit prince en tchèque) ? Et si c'était l'occasion de se découvrir soi-même ?
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 11/07/2007 22:52

non on ne pinaille pas Papillon, bonne vacances et bonne lecture, je crois que tu vas beaucoup aimé.

papillon 11/07/2007 18:22

Je l'ai ! A force de le voir chaque fois que je viens ici j'ai craqué et j'ai pensé que mes vacances scandinaves seraient l'occasion rêvée de le lire. J'emporte aussi Staalesen, Fossum et Paasalina (qui n'est ni norvégien ni suédois, mais on va pas pinailler, hein !!!)