Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

28 janvier 2009 3 28 /01 /janvier /2009 04:01
LA NOYEE DU PONT DES INVALIDES d'Yves JOSSO
Ed 10/18
Pages : 412
Coll : Grands détectives
Genre : polar historique


Automne 1886, Clémence De Rosmadec a repris les cours de peinture à l'atelier Cormon à Paris. Mais son modèle, une jeune italienne Giovanna a été retrouvée morte étranglée puis jetée dans la Seine. Clémence décide alors d'enquêter.

 


Après Eté meurtrier à Pont-Aven, la détective peintre reprend du service à Paris dans un milieu qu'elle connait bien celui des Beaux-Arts. C'est alors que va se succéder tous les artistes de l'époque peintres, sculpteurs, poètes dans le récit, au point que cela devient un peu lassant. Faut-il réellement qu'ils soient tous présents et que l'héroïne bien entendu se doit les ravoir encontrer ou de les connaître. J'ai eu l'impression d'assister à un cours d'histoire de l'art accéléré et gare à ce qu'il n'en manque aucun. A part ce petit détail agaçant, j'ai trouvé l'intrigue plus intéressante que le premier tome avec un mystère à élucider un peu plus compliqué cette fois ci. C'est avec amusement que j'ai retrouvé la loufoque et bien peu conventionnelle famille des Rosmadec (tellement peu conventionnelle qu'elle n'est parfois pas très crédible pour l'époque) très chaleureuse et sympathique avec la petite soeur médium qui va mettre son grain de sel dans l'aventure. Clémence entame sans complexe une double liaison, l'une avec Gildas le marin breton et l'autre avec Erwan l'étudiant en droit venu du Québec avec qui elle mène l'enquête conjointement. Une bonne petite lecture pour la détente à tenter.

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 08/02/2009 09:25

Géraldine, tu repasses quand tu veux, ce sera avec plaisir.

Géraldine 06/02/2009 23:46

Ton blog me parait bien sympatique. je le mets en lien dans mes blog préféré pour retrouver le chemin et revenir un de ces jour, faire une promenade plus tranquille,à une heure où je serais plus réceptive !

Chimère 01/02/2009 11:56

Yueyin, j'ai trouvé le tome 1 un peu prévisible. Tu as des tuyaux sur le 3ème tome ?Karine,dans le premier les célébrités historiques sont quand même moins présentes et l'impression désagréable de retourner à l'école n'est pas de rigueur.

Karine :) 31/01/2009 01:26

J'ai le tome 1 en quelque part dans la pile... je crois que je l'avais d'ailleurs noté ici même.  Je commencerai par celui-là et je verrai pour le second ensuite... normalement, j'aime bien les personnages historiques dans les romans (on va juste espérer que ce ne soit pas VRAIMENT trop!!)

yueyin 30/01/2009 00:01

J'ai préféré le tome 1 mais je lirai volontiers le 3 quand il sortira :-))) la galerie des peintres parisiens m'a bien ennuyée moi aussi :-)