Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

18 mai 2006 4 18 /05 /mai /2006 00:35
LE MONDE DE BARNEY de Mordecai RICHLER
 
Les mémoires d'un vieux grincheux alcoolique, amateur de cigares et fan de hockey et toujours amoureux fou de son ex femme Miriam.
 
Teigneux, rancunier, d'une mauvaise foi redoutable, tirant à boulet rouge sur tout ce qui passe à sa portée,  Barney est un sacré personnage. Ses mémoires auraient pu être l'occasion de se montrer sous un aspect plus favorable et bien non. Même dans cet exercice de style où il aurait eu l'occasion de démentir son sale caractère, il continue à revendiquer son rôle de vieux râleur et hargneux. La lecture est jubilatoire à souhait, tout le monde est égratigné (et Barney ne s'épargne pas non plus) à coup de phrases assassines incroyablement caustiques. Le plaisir de la lecture vient aussi que les mémoires de Barney ne sont pas linéaires. Il raconte en suivant une forme d'association d'idées. Ce qu'il dit est parfois rectifié par les notes en bas de page rédigées par un de ses enfants ce qui donne un air d'authenticité à ces politiquement incorrectes mémoires de Barney. C'est dense, passionnant, très drôle, et émouvant aussi, et on finit même par avoir de l'affection pour ce personnage haut en couleur qu'est Barney Panosfsky.
Allez voir chez Cuné pour son avis à elle...
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ChimÚre 18/05/2006 18:29

J'avais envie de changer pour aujourd'hui, mais je reprend les bonnes habitudes jeudi prochain. :)

Cuné 18/05/2006 10:15

Mais enfin bon normalement le jeudi c'était pas polar ?...Du coup je lance le jeudi c'est avec avis des autres.Je ressors mon Barney aussi et un petit essai sympa.Na !