Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

4 février 2009 3 04 /02 /février /2009 08:25
UN DRÔLE DE PERE de Yumi UNITA
Ed Delcourt
Pages : 198
Trad (japonais) : Uki Kakiishi
Genre : manga

Challenge ABC 2009 : Lettre U

 


Daikichi, la trentaine, célibataire, sans grand succès avec les femmes, du mal à comprendre cette race particulière que sont les enfants, se rend aux obsèques de son grand-père. Et surprise, grand-père avait une maîtresse de qui il a eu une fille Rin. L'enfant embarrasse beaucoup la famille qui ne veut pas la prendre en charge et cherche à s'en débarrasser via les services sociaux vu que la mère a disparu, alors Daikichi va décider de s'en occuper tout seul.

 


Comment devenir papa quand on ignore tout des enfants et des petites filles en général. Et d'abord qu'est ce que ça mange ces bestioles là ? Heureusement pour lui que sa tante Rin (oui la fille de son grand père même si c'est une petite fille c'est sa tante) est tout de même mature et autonome à son âge. Cela dit, Daikichi va devoir faire de gros efforts pour s'occuper d'elle et d'abord sacrifier une carrière prometteuse pour obtenir des horaires plus adaptés quand on a un enfant à charge. C'est le premier tome d'une série qui s'annonce intéressante. Dans un japon malgré resté traditionaliste, ce n'est pas forcément facile d'être un parent isolé surtout pour les hommes et ce pauvre Daikichi qui ignorait dans quoi il s'était engagé, va affronter les affres de trouver une garderie, habiller et nourrir une petite fille, renoncer aux fêtes le soir...Et puis il reste un mystère : qu'est donc devenu la mère de Rin qui semble avoir disparu sans laisser de trace et que faisait un modem d'ordinateur dans la maison de son grand-père alors qu'il n'y a aucun ordinateur ? Où vivait Rin puisqu'elle ne semblait pas habiter chez son père ? Un joli dessin très fin, des personnages plutôt attachants, un peu d'humour aussi, un bon début qui augure bien de la suite.


Découvrir le manga sur le site de l'éditeur.


Lire les première pages.

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 11/02/2009 07:12

Yueyin, y a déjà L'usage des armes de Ian Banks qui répond à tes critères du moins pour la lecture dans les deux sens.Chiffonnette, je pense investir dans la suite.

chiffonnette 10/02/2009 20:34

Je l'ai parcouru en librairie et j'ai trouvé que ça tenait la route! Je pense qu'à l'occasion je le découvrirai plus en profondeur avec plaisir!

yueyin 10/02/2009 11:04

ouiiinnnnn c'est pas beau de se moquer !!!! tu imagiens un livre qu'on pourrait lire dans les deux sens avec deux histoires différentes :-)))

Chimère 08/02/2009 18:30

Ah ben tiens, c'est sûr que le sens de la lecture ça compte.

yueyin 08/02/2009 10:03

ça a l'air sympa et les dessins semblent assez lisibles (évidemment quand j'ai regardé les premières pages je suis aprtie dans le mauvais sens mais enfin...)