Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

9 février 2009 1 09 /02 /février /2009 07:02
UNE MEMOIRE D'ELEPHANT d'Agatha CHRISTIE
Ed : Le masque et la plume
Pages : 252
Trad : Catherine Richard
Format : poche
Genre : policier

Existe t-il un roman d'Agatha Christie que je n'ai pas lu ? A l'évidence, au moins un et c'est maintenant chose faite. Dans cette histoire, l'enquête est menée conjointement par Hercule Poirot et sa grande amie Ariadne Olliver la romancière qui écrit des romans policiers. J'aime d'ailleurs beaucoup ce personnage très fantasque.



Le récit commence lorsque invitée dans une convention littéraire, Mrs Olliver est abordée par une femme cherchant à en savoir plus sur la filleule de l'auteur que son fils va épouser. En effet un drame s'est produit pendant l'enfance de la jeune femme, ses parents ont été retrouvés morts tués par balles, apparemment il s'agissait d'un pacte de suicide. Cela amène donc Mrs Olliver à remonter dans le passé à la recherche de souvenirs pour démêler une affaire pas très claire avec l'aide du détective Hercule Poirot.



J'ai trouvé le récit vraiment verbeux et sans grand intérêt par moment, il aurait mérité d'être écourté de quelques pages. Cela dit, le personnage d'Ariadne est tellement sympathique qu'il est très agréable de la suivre dans ses recherches parfois brouillonnes, elle-même n'étant pas forcément un modèle d'organisation. Par contre, la résolution de l'énigme se voit de très loin et donc la révélation finale n'est pas franchement une surprise. Dommage qu'Hercule Poirot soit largement sous employé face à sa comparse qui tire manifestement la couverture à elle.



Pas franchement indispensable à la culture Christienne, si vous ne le lisez pas vous ne manquerez pas grand chose. Sympathique sans plus.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 14/02/2009 18:48

Et beh, dans un sondage de popularité, elle gagnerait haut là main, cette Ariadne...

Karine :) 14/02/2009 02:30

Ca fait tellement longtemps que je n'ai pas lu Agatha Christie!  Mais j'aimais bien Ariadne!  Bon, je ne recommencerai sans doute pas avec celui-ci, par contre!

Chimère 12/02/2009 22:51

Décidemment bien populaire cette Ariadne

Isil 12/02/2009 15:29

Tiens, l'ai-je lu celui-ci? A lire ou relire donc. Même si ce n'est que pour Ariadne Olliver que j'adore.

Chimère 12/02/2009 07:03

Yueyin, c'est aussi ce que je pense, le livre vaut le coup pour le personnage d'Ariadne mais tous les lecteurs n'en sont pas forcément fanDoriane, tu n'as donc pas de mémoire d'éléphant ? Moi non plus remarque.