Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

11 février 2009 3 11 /02 /février /2009 20:08
TRAFIC D'OR SOUS LES T'ANG de Robert VAN GULIK
Ed 10/18
Pages : 251
Trad (anglais) : Roger Guerbet
Format : poche
Coll : Les grands détectives
Genre : polar historique

Challenge ABC 2009 : lettre V


Le juge Ti est nommé à un premier poste de magistrat à Peng-lai et sa première enquête portera sur l'assassinat de son prédécesseur...



Au risque de m'attirer les foudres des deux éminents spécialistes de l'oeuvre de Van Gulik, j'ai nommé le professeur Thom (Zidane protégez moi !) et son estimable consoeur Yueyin (que le Grand Tolkien me pardonne !), qui eux se sont lancés le défi de relire l'intégrale de l'oeuvre, cette première enquête (première dans le sens chronologique) ne m'a pas convaincue du tout d'aller lire la suite. Pourquoi ?



D'abord, les personnages ne m'ont pas vraiment intéressés et ça déjà ça n'aide pas. Ensuite, j'ai mis un moment avant de comprendre que bizarrement j'avais une impression de déjà lu. Il se trouve que dans L'énigme du dragon-tempête de I.J Parker, nous avons exactement la même construction de l'intrigue du moins au début. Cela se passe au Japon au XIème siècle, un jeune fonctionnaire est envoyé en province enquêter sur la disparition de trois convois d'impôts. Comme dans Trafic d'or sous les T'ang, il est accompagné d'un vieux serviteur fidèle et dévoué et se fait attaquer en chemin par des brigands dont il prendra l'un d'entre eux dans son équipe. Il est également question de trafic d'or, de moines bouddhistes pas franchement honnêtes, de fantômes et bref, sans être un parfait copier/coller car il y a pas mal de différences aussi, les deux récits sont disons suffisamment ressemblants pour ne pas être surpris à la lecture de cette première enquête du juge Ti.



Oui mais me direz vous et vous aurez raison, l'antériorité de Trafic d'or sous les T'ang devrait donner la préférence à celui-ci puisqu'il en est le précurseur. Alors pourquoi, je préfère le « remake » à l'original ? Et bien cela tient je pense aux personnages que je trouve plus développés, plus intéressants, moins froids dans l'oeuvre d'I.J Parker que dans celle de Van Gulik, où je me susi sentie indifférente à leurs problèmes il faut bien le dire.



A part ça, le livre se lit très bien et facilement. On comprend que l'on va se trouver dans un sac de noeuds pas possible, et si vous ne connaissez pas Les enquêtes de Sugiwara Akitada, je pense que vous allez apprécier ce livre là. Pour une étude plus détaillée par des experts, suivez les critiques de Thom et Yueyin.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 14/02/2009 18:47

Yueyin, ne pleure pas, pour me faire pardonner, un paquet rempli de sexy loup garous arrive chez toi.Doriane, je pense que j'aurai plus accroché si je l'avais lu plus tôt ce livre.

Doriane 14/02/2009 12:56

J'ai lu deux ou trois aventures du juge Ti (dont celle-ci) et j'avais bien aimé, pas au point de dévorer l'oeuvre complète ( ;-) à YueYin et Thom), mais j'ai trouvé ça différent et dépaysant)

yueyin 13/02/2009 23:08

Je suis désespérée... en même temps ce n'est pas le meilleur mais quand même ! Chimèèèèère !!! c'est le juge Ti !!!! suis malheureuse NA !!!!