Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

13 février 2009 5 13 /02 /février /2009 07:04
LA DERNIERE LARME de Stefano BENNI
Ed Actes Sud
Pages : 235
Trad (italien) : Marguerite Pozzoli
Format : grand format
Genre : Nouvelles (littérature italienne)

Rien de tel qu'un recueil de nouvelles de Stefano Benni pour être bien. On ne sait jamais à quoi s'attendre exactement quand il vous embarque dans son histoire. La dernière larme est un ensemble de vingt sept textes courts, parfois drôle, tendre, triste aussi, un regard sur notre monde moderne avec ses dérives. Et ça commence très fort avec Papa passe à la télé, une histoire sur fond de télé-réalité, plutôt comique mais qui en devient tragique lorsque l'on comprend ce qui se passe réellement dans l'écran de la télé.



Tous les textes ne sont pas forcément à mon goût mais c'est toujours ainsi avec les nouvelles, certaines nous parlent moins que d'autres. Il suffit de faire le tri. J'ai beaucoup aimé cette jolie histoire de drague entre deux dinosaures au moment où la fameuse comète va s'écraser, c'est mignon , drôle, et très tendre. J'ai ri comme une malade sur cette histoire de commercial de l'espace parti vendre sa camelote à des extraterrestre dont il ignore à quoi ils peuvent ressembler, il va finir par le savoir pour son plus grand malheur. Et plein d'autres aussi.



Si vous ne connaissez pas encore Stefano Benni et son univers décalé, souvent humoristique, son regard critique sur nos travers humains et notre époque, je vous suggère de le découvrir dans ses nouvelles. Je les trouve très réussies. Entrez dans son monde un peu délirant sur les bords, vous n'allez pas le regretter.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Elea, vois si tu peux avoir Le bar sous la mer qui est son meilleur recueil et un gros coup de coeur
Répondre
É
tu me tentes avec ton résumé, surtout que j'ai un faible pour les nouvelles et que je ne connais pas du tout cet auteur. Je vais le noter dans ma liste et voir si je le trouve à mon prochain passage à la bibliothèque.
Répondre
C
Et tu fais bien c'est un excellent recueil, très particulier, un gros coup de coeur
Répondre
L
C'est encore moi ... j'ai dans ma PAL "

Le Bar sous la mer" de Benni ! Je commencerai par celui-ci.
Répondre
L
Je ne connais pas du tout cet auteur. Je le note pour son univers décalé !
Répondre