Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

27 mai 2006 6 27 /05 /mai /2006 00:04
LES MERVEILLEUSES AVENTURES DU TAILLEUR FOKINE
de Svevolod IVANOV
Edition des syrtes/135p
Trad (russe) : Jacques Imbert 
1923, le tailleur Fokine est las de fabriquer des tuniques militaires et quitte la Sibérie à la recherche de la nouvelle mode civile.
 
Humoristique certes, un brin irrévérencieux, ce brave Fokine est toujours pris pour ce qu’il n’est pas et devient une légende à travers l’Europe tout entière. Il est sensé coudre des vêtements porte-bonheur. Il croise sur sa route des individus extravagants et en digne héros picaresque ne reste jamais en place, tantôt adulé, tantôt détesté, il donne les coups comme il en reçoit sans jamais que son caractère en soit affecté. Si ça ne marche pas là, on va voir ailleurs. L’écriture très nerveuse et rapide sert à merveille les aventures trépidantes de ce tailleur russe mais parfois cela va trop vite justement et je me suis sentie un peu perdue dans le récit pourtant court. Sans compter que l’auteur n’hésite pas à égratigner les divers mouvements littéraires de son époque en faisant remarquer que son histoire n’applique pas telle ou telle méthode d’untel et qu’il s’en excusait auprès du lecteur exigeant.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 24/10/2007 20:41

Si tu cherches des auteurs russes je te recommande si tu ne connais pas Youri Rythkeou, une velle découverte pour moi.

C飩lia 24/10/2007 17:48

Tooujours avide de littérature slave, pour mon propre blog, je pense rajouter celui ci dans ma liste ^^ ça m'a l'air intéressant ... affaire à suivre !