Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

24 février 2009 2 24 /02 /février /2009 13:38
LA HAUT VERS LE NORD de Joseph BOYDEN
Ed Albin Michel
Pages : 276
Trad (anglais, Canada) : Hugues Leroy
Grand Format
Coll : Terres d'Amérique
Genre : nouvelles (littérature canadienne)

Joseph Boyden c'est l'auteur du Chemin des âmes, roman formidable qui était dans mon top 3 2007  et sorti en poche pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu. Donc, vous pensez bien qu'un recueil de nouvelles avec son nom dessus, je n'allais pas laisser passe l'occasion de le lire.

Découpé en quatre points cardinaux (est, sud, ouest, nord), chaque histoire est une tranche de vie d'un personnage, indien ou métis, homme, femme. Seul le dernier quart est un ensemble de petites histoires autour d'un événement unique : le suicide d'une jeune femme et ses obsèques. Ce sont les personnages et leur vie qui prédominent : une jeune fille amoureuse d'un loup, un homme que l'on soupçonne de pouvoir se changer en animal, un petit garçon fasciné par le monde du catch, une femme qui quitte mari et enfants..



Un beau moment de lecture, des petits morceaux d'existence à lire tranquillement pour découvrir un auteur et un imaginaire très riche. Je le disais, c'est un futur grand, je le pense encore.



Partager cet article
Repost0

commentaires

C
C'est sur qu'il ne faut pas rater Le chemin des âmes. Janua Vera c'est à lire absolument. J'attend le roman se situant dans le même univers qui s'appelle Gagner la guerre.
Répondre
L
3.5 je trouve que c'est pas mal du tout ^^ J'ai été souvent tentée de l'acheter mais j'ai encore Le chemin des âmes qui m'attends dans ma pile. On va rester sage et attendre la sortie poche. c'est comme pour le recueil Janua Vera que j'ai acheté en grand format, que je n'ai toujours pas lu et qui vient tout juste de sortir en poche. Si c'est pas de la LCAmania ça !
Répondre
C
C'est vrai que par rapport à son roman que j'ai adoré ce n'est pas du tout la même ambiance même si dans l'ensemble j'ai bien aimé, et puis avec les nouvelles, c'est toujours pareil, certaines plaisent plus que d'autres, il faut bien faire une moyenne ensuite...
Répondre
I
Si je me réfère à ta note (3,5/5), tu n'as pas été si emballée que ça, si ?Comme toi, Le chemin des âmes m'a fortement marqué à tel point que je n'ai pas encore osé ouvrir Là-haut vers le nord de peur d'être déçu. Et quand je lis ton billet, j'ai l'impression que c'est un peu ce qui t'est arrivé...
Répondre