Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 12:38

LE SECRET DE LA FEMME EN BLEU de Marc PAILLET
Ed 10/18
Pages :248
Format poche
Coll : « Grands détectives »
Genre : polar historique

En 805, Charlemagne a en projet de préparer un testament concernant sa succession qu'il compte présenter à la résidence impériale de Thionville lors d'un grand rassemblement. Or un drame a eu lieu à la future résidence impériale, une dame d'atour de la favorite de l'empereur a été assassiné avec ses enfants et des coffres contenant une somme importante ont été dérobés. Childebrand est envoyé là-bas pour mener une enquête discrète, et c'est sans ami l'abbé Erwin qu'il commence ses investigations.

Sixième volet des enquêtes des missi dominici (hélas, le cinquième fait défaut à la bibliothèque) et malheureusement, pour cette enquête là il aurait fallu lire ce fameux cinquième. Même si l'intrigue est compréhensible dans son ensemble. Mais certaines informations manquantes rendent la lecture un peu frustrante par moment. Cela dit, cette série a beaucoup d'intérêt, d'abord parce que les enquêteurs et leurs adjoints sont des personnages intéressants à suivre et puis la période historique évoquée est quand même moins exploitée dans le domaine du polar. On apprend toujours des choses sur cette époque et sur les personnages historiques. Le mystère entourant le massacre et le vol est bien entretenu et Erwin qui finalement va finir par s'en mêler va se confronter à un beau casse tête et un dilemne moral compliqué. Cela dit la résolution finale perd de son intérêt sans ce fameux cinquième tome que je n'ai pu lire et qui contient surement des tas d'éléments qui m'ont fait défaut pour apprécier certains personnages et leurs actions.


 

 

 

 

 

LE SPECTRE DE LA NOUVELLE LUNE de Marc PAILLET
Ed :10/18
Pages : 284
Coll: Grands Détectives
Genre : polar historique

Erwin et Childebrand sont envoyés en mission dans la Brenne avec mission d'enquêter sur les évènements troubles qui s'y déroulent : disparitions, massacres, orgies et cérémonies avec culte du démon.

 

Ceci est donc le cinquième tome de la série à lire avant Le secret de la femme en bleu. Je déplorais de ne pas avoir pu le faire et d'avoir manqué quelqus informations utiles pour bien comprendre l'histoire du sixième tome, heureusement Yueyin est venue à la rescousse. Donc, nous voici dans une affaire plus politique que les précédents dans une ambiance très trouble, un décor pas franchement joyeux où règne un climat d'oppression constante. Il est évident que tout le monde sait ce qui se passe et qui est la cause des événements mais personne ne parle. J'ai cependant moins accroché, peut-être parce que les deux personnages principaux se trouvent un peu en retrait par rapport à leurs adjoints, bien qu'ils soient intéressants à suivre où bien le contexte un peu déprimant, va savoir. Cela ne m'empêchera pas de lire la suite bien entendue.

 


 



LES VIKINGS AUX BRACELETS D'OR de Marc PAILLET
Ed 10/18
Pages : 282
Format poche
Coll : « Grands détectives »
Genre : polar historique

Printemps 806, Charlemagnes envoie Frère Erwin en mission diplomatique dans le pays des Danes qui terrorisent les populations par leurs pillages incessants. Mais un des chefs de clan est retrouvé mort assassiné et la délégation diplomatique se retrouve obligé de mener l'enquête pour découvrir la vérité.

 

Changement d'ambiance puisque notre fine équipe se retrouve en terre inconnue, parmi une civilisation qui leur paraît exotique et totalement incompréhensible quant à la façon de fonctionner de son gouvernement. Et c'est en territoire totalement inconnu et même pas chrétien, qu'ils vont devoir démêler les noeuds d'une série de crimes pas simples. Plus intéressant que le précédent, à mon goût avec une description intéressante de la civilisation viking. Du coup, j'ai cherché à savoir qui était le coupable durant tout le roman, chose que je n'avais pas fait pour les précédents. Merci encore à Yueyin qui m'a également envoyé cette enquête.

 


 



 

 

 


 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 29/04/2009 00:51

En sommes c'est un rouage indispensable, merci encore pour l'envoi.

yueyin 28/04/2009 15:49

Il est limite fantastique celui-là si je me souviens bien, ce n'est pas mon préféré non plus mais il explique plein de chose importante pour les suites :-))

Chimère 27/03/2009 12:43

Ca ne pressait pas à la minute quand même. Merci.

yueyin 27/03/2009 12:13

C'est parti, pour me faire pardonner le délai, je t'en ai posté deux ;-) bizz

Chimère 18/03/2009 13:38

Freude, c'est une très bonne série, je regrette de ne pas l'avoir découverte avantYueyin, tu accepterai de me sauver la vie ? Tu es fabuleuse