Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

10 mars 2009 2 10 /03 /mars /2009 09:00

LES PROTHETIQUES de Yan MARCHAND
Ed Griffe d'encre
Pages : 71
Format novella

Les Maréchal, mariés, trois enfants adultes ayant quitté le nid familial. Elle, est femme au foyer, lui cadre dans une entreprise qui attend la retraite. Un couple sans histoire, vivant un bonheur sans nuage mais un beau jour, monsieur a la lubie de connaître le frisson de l'adultère mais par nature fidèle en amour, il demande à sa femme d'endosser la personnalité d'une autre femme pour pouvoir la tromper sans la tromper. Ce petit jeu innocent pourrait s'avérer plus dangereux que l'on croit.

Encore un opus sorti de chez Griffe d'encre et le deuxième récit de Yan Marchand que je lis dans cette collection. Métropolitain tournait autour de la métamorphose c'est aussi le cas dans Les prothétiques où l'on constate que l'identité est une affaire de perception surtout de celle des autres et que vouloir en changer c'est risquer de découvrir que ce que l'on croyait être nous-même n'est finalement qu'une apparence. Ici, aucun élément fantastique dans le récit, juste un couple qui pour un caprice qu'ils croient sans conséquence puisqu'il n'y aura aucune tromperie, vont très vite se retrouver dans une spirale infernale qui risque de briser leur mariage et leurs relations avec leurs enfants. C'est qu'à force de s'inventer des identités,celles ci peuvent acquérir plus de substance que l'originale et il est difficile de s'en séparer.




Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Cette maison d'édition publie pas mal de choses intéressantes
Répondre
F
L'intrigue est assez intéressante, je note
Répondre