Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

19 mars 2009 4 19 /03 /mars /2009 13:23

LES MILLE ET UNE VIES DE BILLY MILLIGAN de Daniel KEYES
Ed Le Livre de Poche
Pages : 634
Trad (anglais) : Jean Pierre Carasso
Format poche
Genre : littérature américaine

Billy Milligan est arrêté dans l'état de l'Ohio pour le viol de trois jeunes femmes. Cependant bien que les preuves de sa culpabilité sont indiscutables, son comportement pendant sa période de détention amène ses avocats à demander une expertise psychiatrique. Le diagnostic est celui d'une pathologie mentale peu commune et encore controversée : le syndrome de personnalité multiple.

C'est ainsi que Ragen un yougoslave spécialiste des armes à feu et du combat, Arthur londonien intellectuel un rien condescendant, Christine une enfant de 3 ans, Tommy adolescent roi de l'évasion et capable de bricoler n'importe quoi, Allen beau parleur et plutôt doué en peinturen, en tout 24 personnalités vivent dans le corps de Billy Milligan.

Jugé irresponsable au moment des faits qui lui sont reprochés, il est interné en hôpital psychiatrique. C'est au cours de sa thérapie qu'il rencontre l'auteur. Ce livre est le résultat des entretiens de l'auteur avec ce curieux personnage qui a défrayé la chronique. Instrumentalisé par les politiques, le milieu psychiatrique, transféré d'hopitaux psychiatriques (qui ressemblent plus à un milieu carcéral répressif sans véritable objectif  thérapeutique) en prisons, Billy Milligan a eu une vie mouvementé.

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas eu de gros coup de coeur pour une lecture et  j'ai adoré me plonger dans cette histoire là. Un livre qui se lit comme un roman mais qui n'en est pas un, qui se dévore page par page, tantôt chronique judiciaire, tantôt biographie, mais aussi rapport médical. L'auteur ne se permet aucun parti pris et se contente de livrer le portrait d'un individu fascinant pour lequel on ne peut s'empêcher d'éprouver de la sympathie malgré ses crimes. C'est près de 17 ans de son existence que Daniel Keyes consacrera à cet homme et la suite de son histoire Les mille et une guerre de Billy Milligan promettent d'être intéressantes. Je la lirai avec plaisir.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 02/04/2009 00:34

Chiffonnette, traitant du même sujet il y a le livre Sybille de Flora Rheta Shreiber probablement épuisé d'ailleurs mais peut-être trouvé en bibliothèque. C'est marrant car dans les mille et une vies, le Docteur Wilbur qui a traité le cas de Sybille est présente et a aidé à diagnostiqué le syndrome. Yueyin, un coup de coeur c'est pas si souvent.

yueyin 01/04/2009 21:34

hoho un grand coup de coeur alors là, je note aussi sec incontournable... en plus un sujet fascinant :-)))

chiffonnette 01/04/2009 19:36

Un syndrome vraiment intriguant et effrayant! Je note!

chiffonnette 01/04/2009 19:36

Un syndrome vraiment intriguant et effrayant! Je note!

Chimère 01/04/2009 13:22

NL, c'est fait pour donner envie.