Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

10 juin 2006 6 10 /06 /juin /2006 03:11
C'EST AINSI QUE LES HOMMES VIVENT
de Pierre PELOT
Ed Denoël /1106 p
 
1999, Lazare est de retour dans les Vosges et suite à un accident cardiaque a perdu la mémoire. Il tente de retrouver ce qui a bien pu arriver les dernières semaines avant son accident quand il cherchait à se renseigner sur un de ses ancêtres bagnard déporté. Dolat vit dans la même région mais au XVIIème siècle. Il est le fils d'une femme accusée de sorcellerie et morte sur le bûcher et amoureux de sa marraine la dame chanoinesse Apolline d'Eauxgrogne.
 
Un bien, bien gros livre pour une  histoire qui aurait probablement mérité d'être raccourcie. Certes, je suis admirative de la grande érudition de l'auteur tant sur l'histoire de sa région que sur l'usage qu'il fait d'un vocabulaire très riche et recherché, mais que c'est long, que c'est long. On n'en voit pas la fin et l'extrême précision de l'auteur, sa description des caractères, des événements, des parallèles entre les deux époques qui accrochait au départ fini par devenir lourde et indigeste. J'ai eu du mal à finir, beaucoup de mal. Dommage, le sujet me plaisait bien mais le traitement a eu raison de mon enthousiasme.
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires